La chapelle de Ronchamp, désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La chapelle de Ronchamp, désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. (© My Aire Urbaine : Simon Vermot Desroches)

La chapelle de Ronchamp prête pour les vacances de Pâques

La chapelle de Ronchamp propose un panel d'activités jusqu'en ocgtobre. A commencer par ce week-end de Pâques.

La Chapelle de Ronchamp s’est préparée pour les vacances de Pâques et proposera des animations pour les amoureux d’art, mais aussi pour les plus petits.

 

Culture pour les grands…

 

 

Une exposition sur le design a lieu du 3 avril au 29 octobre pendant les heures d’ouvertures du site. Plusieurs artistes architectes, designers viendront présenter leurs œuvres lors d’une exposition intitulée « le confort en toute simplicité ». Jean Prouvé, Renzo Piano, Marteen Van Severen feront partie des exposants. Autres attractions les 15, 19, 23, 26, 30 avril et le 1er mai, des visites guidées de la Colline Notre-Dame-du-Haut seront organisées pour « découvrir et comprendre l’histoire et l’architecture » du lieu.

Le samedi 22 avril, c’est un autre type de visite qui sera organisée avec une thématique Le Corbusier, Ronchamp et l’Unesco, afin « d’explorer la pensée universelle de ce créateur (…) et replacer l’originalité de la chapelle dans son contexte hors du commun » (exclusivement sur réservation). Des lieux habituellement fermés au public seront ouverts à certains chanceux pour l’occasion; la maison du chapelain et l’abri du pèlerin. Ces deux bâtiments sont situés sur la colline et seront donc exceptionnellement ouverts au public.

 

 

… et ateliers pour les petits

 

 

En plus de ces visites et découvertes culturelles, la Chapelle de Ronchamp s’ouvrira aux enfants. D’abord le dimanche de Pâques à 10 h avec une chasse à l’œuf un peu spécial sur la colline autour des œuvres Le Corbusier, Jean Prouvé et Renzo Piano (uniquement sur réservation).

Ensuite deux ateliers seront réservés aux enfants; un sur les vitrages et l’autre sur les collages. Les enfants âgés de plus de 6 ans auront ainsi droit à une visite guidée et adaptée avant de s’atteler à la création d’art contemporain. Accompagné de médiateur, le premier atelier proposera de la peinture sur verre. Le second proposera des collages et « en jouant avec les couleurs les motifs, les textures et les formes, les enfants conçoivent, leur propre chef-d’œuvre » promettent les organisateurs. L'atelier vitrage aura lieu le 18 avril et celui collage le 27 avril, tous deux à 15 h.

 

Les horaires d'ouverture:

Ouvert du 3 avril au 15 octobre 2017 : 9 h à 19 h; à partir du 16 octobre 2017 : 10 h à 17 h

Dernier accès : 30 minutes avant la fermeture

plus d'infos sur https://www.collinenotredameduhaut.com/

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Entrée non valide

Suivez nous !

 

Annonceur

Annonceur Packapp

Création d'app mobile