Le groupe Alstom publie des chiffres positifs pour son dernier exercice, le premier après le rachat de la branche énergie par GE. Le groupe Alstom publie des chiffres positifs pour son dernier exercice, le premier après le rachat de la branche énergie par GE. (© MyAireUrbaine - P.-Y.R.)

Alstom: bénéfice net de 289 millions d'euros en 2016-17

Le groupe Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de7,3 milliards d'euros, en hausse de 6%.

Le constructeur ferroviaire français Alstom a réalisé un bénéfice net de 289 millions d'euros au titre de son exercice décalé 2016-2017, et a confirmé ses objectifs pour 2020, une croissance organique de 5% par an et une marge d'exploitation ajustée d'environ 7%.

L'an passé, le groupe avait réalisé un bénéfice net de 3 milliards d'euros, un résultat lié en grande partie à la vente des activités énergie d'Alstom à l'américain General Electrics (GE). Cette cession, pour un montant de 9,7 milliards d'euros, avait été finalisée le 2 novembre 2015.

Le chiffre d'affaires d'Alstom, pour cet exercice clos le 31 mars, s'est établi à 7,3 milliards d'euros, en croissance de 6% par rapport à l'exercice précédent.

"Au cours de l'exercice fiscal 2016-17, le cash-flow libre (capacité d'autofinancement, NDLR) s'est élevé à 182 millions d'euros. La dette nette est restée stable à 208 millions d'euros au 31 mars 2017. Les capitaux propres étaient de 3,7 milliards d'euros au 31 mars 2017", détaille Alstom dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe, qui n'avait pas versé de dividende régulier à ses actionnaires ces dernières années, a prévu de proposer, lors de sa prochaine assemblée générale prévue le 4 juillet, un dividende de 0,25 euro par action. Toutefois, en février 2016, 3,2 milliards d'euros leur avaient été versés dans le cadre de la vente du pôle énergie d'Alstom à GE.

Le groupe, qui avait annoncé en septembre la fermeture de son usine de Belfort, berceau du TGV, a bénéficié d'un plan de sauvetage gouvernemental, et de commandes de trains.

(AFP)

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Entrée non valide

Suivez nous !

 

Annonceur

Annonceur Packapp

Création d'app mobile