Belfort: des dessinateurs urbains, des croquis, un livre et une idée de cadeau

Les « urbansketchers », ou dessinateurs de rue, de la région belfortaine viennent d’éditer un recueil d’une centaine de leurs croquis sur Belfort et ses environs, intitulé « Dessiner Belfort ».

Urbansketchers est un mouvement né aux États-Unis, qui s’est ensuite propagé à travers le monde, via internet et les réseaux sociaux. Son principe est de réunir des artistes qui « dessinent le monde de dessin en dessin ». Ses membres se baladent donc à travers les rues et dessinent ce qui attire leur œil, comme un photographe le ferait avec son appareil, mais avec leurs crayons.
Le mouvement existe à Belfort depuis environ cinq ans. Il réunit une douzaine de dessinateurs.
Ils viennent de publier un recueil d’une centaine de croquis de Belfort et de quelques communes voisines. Des scènes de rue, des monuments, des bâtiments publics, qu’ils revisitent de leur coup de crayon et remettent parfois en couleurs.
L’ouvrage, « Dessiner Belfort », a été présenté et dédicacé ce jeudi soir, 20 décembre, à la Librairie du Chat Borgne, faubourg de Montbéliard à Belfort, où il reste en vente (tout comme à L’Olibrius et à l’Atelier d’Alina à Belfort ; bientôt au musée d’art et d’histoire et à l’office de tourisme). Il est édité par Les Editions Catalpas, une maison d’édition belfortaine sous statut associatif, qui a déjà édité quelques ouvrages, mais qui en diffuse un pour la première fois à 1000 exemplaires.
Une bonne idée de cadeau pour les Terrifortains amoureux de Belfort.