19 nouvelles fiches pour randonner dans le Territoire de Belfort

Le conseil départemental propose désormais 31 itinéraires de randonnée pour découvrir

Le conseil départemental du Territoire de Belfort vient d'éditer 19 nouvelle fiches randonnées, ce qui porte à 31 leur total. Ces fiches randonnée sont éditées et distribuées gratuitement par le Département  du Territoire de Belfort. Elles présentent un choix de boucles, de niveau facile à sportif. Associées à des cartes topographiques, elles donnent un large choix de promenades, accessibles à tous.
Les balades sont classées en quatre niveaux de difficulté :

  • sportives : 5 balades de 9 à 13 km de balades cumulant distance, dénivelé et sentiers escarpés
  • faciles : 6 balades de 4 à 7 km, aucune difficulté particulière
  • moyennes : 11 balades de 6 à 11 km, soit longues, soit un peu de dénivelées
  • difficiles : 9 balades de 9 à 12 km assez longues et dénivelé important

Deux balades sont particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite : le tour de la Véronne et le sentier de la roselière.

Parmi les boucles présentant des sites naturels particulièrement remarquables, on peut citer la « balade des points de vue » : (sommet du Ballon, petit Haut, étang des roseaux, cascades… ); le sentier du souvenir (Mont Ménard, La Planche des Belles filles, Querty ) ; la « balade des Champs Cerisiers » (étang des Forges, fort de la Miotte et monument du Chérimont) ; « Les Hauts de Belfort » (citadelle, fort de la Miotte, fort de la Justice).

Le Département travaille en étroite collaboration avec l’association balisage 90 qui regroupe les représentants de différentes fédérations (FFRP, FFCT, FF équestre et Club Vosgien). Balisage 90 propose la création des itinéraires, réalise le balisage et en assure le contrôle et l’entretien. L’association compte 100 baliseurs officiels, issus des différentes associations de randonnée affiliées.

Plus de 20 000 fiches d’itinéraires sont distribuées gratuitement par le Département dans l’Espace info rando de la Maison de l'Environnement au Malsaycy Le département compte 180 km d’itinéraires équestres, 1 200 km d’itinéraires balisés;400 km d’itinéraires VTT ;300 km de parcours pédestres en boucles avec 31 itinéraires proposés.

Les fiches randonnées sont téléchargeables sur les sites du conseil départemental et de Belfort Tourisme et disponibles en version papier à la Maison du tourisme, la Maison de l’environnement (Espace info rando) au Malsaucy, à la Maison du Tourisme au sommet du Ballon d’Alsace (Destination Ballon d’Alsace) et à l’accueil du conseil départemental.
Rendez-vous sur : www.territoiredebelfort.fr/rando 

 

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.