Derrière cette clotûre devrait se dessiner ce nouveau parc. Derrière cette clotûre devrait se dessiner ce nouveau parc. (© My Aire Urbaine – Simon Vermot Desroches)

Un parc aménagé autour d'un étang envisagé à Andelnans

L’agglomération belfortaine, ou Grand Belfort, a annoncé son intention de créer un parc autour de l’étang situé à côté du Cora, à Andelnans, avec parc fleuri, aire de jeux, plongée ou encore promenade...

Difficile d’y croire en voyant le terrain aujourd’hui. Mais au bord de la R.D. 19 se cache, derrière une lignée de sapins, un étang. Et bientôt, il devrait être l’élément central d’un tout nouveau parc financé et géré par la communauté d’agglomération du Grand Belfort. Placé entre le canal de Montbéliard-à-la-Haute-Saône et la Savoureuse, le lieu devrait accueillir un parc floral, un espace de plongée et un accueillant des oeuvres de Land Art, une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. « Compte tenu de la proximité avec l’étang de Brognard, il a été convenu qu’il n’y aurait pas d’activités de baignade sur le site », a assuré Didier Pornet, vice-président en charge du développement durable et de la valorisation du territoire.

Aire de pique-nique, de jeux, plantations…

Le groupe d’études en charge du projet a dévoilé quelques ébauches. L’étang sera ainsi entouré d’un cheminement de 1 700 mètres, ponctué par plusieurs pontons surplombant l’étang. Au nord de la zone, des jardins floraux seront aménagés en terrasses, descendant vers l’eau. Il a aussi été annoncé la création d’une aire de pique-nique et d’une aire de jeux, qui disposeront d’un ensoleillement plein sud. Elle sera située immédiatement au contact de l’espace restauration de la zone commerciale. Aucun agenda des travaux n’a été annoncé, mais la direction de l’agglomération espère « mettre le premier coup de pioche en 2019, sauf imprévu au niveau administratif ». Une réunion publique au mois de juillet permettra de présenter le projet aux habitants des communes riveraines du site.

 

 

« Un très beau projet »

Les élus de l’agglomération ont semblé enthousiastes à l’annonce de ce projet qui est estimé à 1,5 million d’euros. Plusieurs subventions sont attendues pour financer ce projet. Certaines inquiétudes sont pourtant ressorties des débats, notamment autour du stationnement. Le projet ne prévoit aucun accès direct à l’étang et aux zones de détente. L’hypothèse envisagée par la direction de l’agglomération est l’utilisation du parking du Cora, situé à quelques centaines de mètres du site. Les discussions avec la grande surface sont en cours, « mais ça a l’air de leur plaire », a assuré le vice-président en charge du projet. Côté entretien, c’est aussi l’agglomération qui sera en charge du site. « C’est un très beau projet, d’autant plus que l’Eurovélo 6 passe juste à coté », a pointé du doigt Marie-Claude Chitry-Clerc, élue au Grand Belfort, mais surtout vice-présidente au Département en charge de l’environnement. Le Département pourrait également participer au financement du projet. « Voilà un projet qui mérite ces quelques centaines de milliers d’euros », ont finalement salué les élus.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.