La carte de la pollution de l'air en Bourgogne - Franche-Comté La carte de la pollution de l'air en Bourgogne - Franche-Comté (doc. Atmo Bourgogne - Franche-Comté)

Des restrictions pour lutter contre la pollution de l'air dans l'Aire urbaine

Les contrôles anti-pollution pourront être renforcés. La vitesse est limitée à 110 km/h sur l'A36 dans le Territoire de Belfort.

La procédure d'alerte en raison de la pollution a été lancée samedi 4 août dans le Territoire de Belfort. Elle est prolongée ce dimanche. Le Doubs et la Haute-Saône ont également atteint le seuil d'alerte, indique le site Atmo Franche-Comté.
Sur le réseau autoroutier, la vitesse maximale est temporairement abaissée de 20 km/h dans la zone concernée par l'épisode de pollution, indique la préfecture du Territoire de Belfort, sans toutefois descendre au-dessous de 110 km/h (sauf pour les véhicules de secours et pour les véhicules à « 0 émission ».
Les contrôles de vitesse et de pollution de tous les types de véhicules (deux-roues, poids lourds, véhicules légers…) pourront être intensifiés, dans la zone concernée.
Pour les industries, la préfecture met en place des dispositions prévues dans les arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter des ICPE en cas de pollution de l’air. Cette mesure concerne en particulier les installations classées pour la protection de l’environnement (carrières, centrales d’enrobage, implantations industrielles émettrices d’oxydes d’azote et/ou composés organiques volatils).

Les collectivités ayant défini des plans d’urgence sont invitées à mettre en œuvre les actions les plus adaptées.
Pour les particuliers, il est interdit de brûler des végétaux,

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.