Le gymnase du collège de Danjoutin sera rénové d'ici 2021. Le gymnase du collège de Danjoutin sera rénové d'ici 2021. (Google Street View)

Le gymnase du collège de Danjoutin rénové d’ici 2021

Le programme de rénovation du gymnase du collège de Danjoutin a été présenté en conseil départemental ce jeudi 11 octobre. Mur d’escalade, modernisation du bâtiment, agrandissement des terrains de sport… Le complexe devrait être livré en 2021.

C’est le grand plan d’investissement du mandat de Florian Bouquet à la tête du Département: le plan gymnase. En tout, sept gymnases seront remis à neuf dans les prochaines années. Ce 11 octobre, le conseil départemental a acté la rénovation du gymnase du collège de Danjoutin. Datant de 1974, le gymnase, utilisé par les collégiens, les primaires et les associations de la commune, n’est plus en état : la qualité thermique est très faible, la grande façade vitrée est très dégradée, les installations de chauffages obsolètes et, pour finir, il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite! Un constat lourd, que dresse le Département dans un rapport et le pousse à le « réhabiliter entièrement ».

Mur d’escalade, terrain de handball aux normes… les nouveaux équipements

Les travaux concerneront donc les systèmes de chauffage et l’enveloppe du bâtiment pour améliorer le bilan énergétique, mais aussi améliorer le confort des usagers. « La rénovation des façades sera l’occasion de transformer l’image du gymnase pour le rendre moderne, dynamique et accueillant, tout en gardant une sobriété architecturale », assure le programme de réhabilitation du gymnase présenté au Département.
Les vestiaires (qui n’ont aujourd’hui même pas de porte…) et les sanitaires seront également rénovés et un espace réservé aux professeurs d’EPS sera créé. Pour la pratique du sport, le projet prévoit également les choses en grand avec notamment la création d’un mur d’escalade et un agrandissement de la surface aujourd’hui de 30 sur 20 mètres, qui empêche la pratique du tennis (24 sur 32) et du handball (40 sur 21). Le gymnase sera donc adapté à ces deux pratiques.

En tout, le nouveau projet occupera 1420 m². Il est évalué à environ 2,5 millions d’euros. Le Département participera à hauteur d’un plus d’un million d’euros. La livraison de ce nouveau complexe est prévue pour la rentrée de septembre 2021.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.