Le profil des derniers kilomètres de l'étape de La Planche des Belles Filles. Le profil des derniers kilomètres de l'étape de La Planche des Belles Filles. (Doc Tour de France 2019)

Tour de France : une arrivée à La Planche des Belles Filles, un départ de Belfort

C'était attendu : les coureurs du Tour de France vont à nouveau grimper les pentes de La Planche des Belles Filles. Le lendemain, le départ de la 7e étape sera donné de  Belfort.

Les fans de cyclisme et plus particulièrement du Tour de France du nord Franche-Comté vont être gâtés pour l'édition 2019. Ils auront droit à une arrivée et à un départ.
La sixième étape , le jeudi 11 juillet emmènera le peloton de Mulhouse à La Planche des Belles Filles, avec un parcours qui passera à travers les Vosges. Une étape en ligne de 157 km. « Les favoris du Tour ne manquent jamais le rendez-vous de La Planche des Belles Filles. Ils seront cette fois confrontés à un final encore plus corsé (1 km de plus… avec deux murs supplémentaires), après un exigeant enchaînement d’ascensions comprenant les montées au Markstein, au Ballon d’Alsace puis au col des Chevrères. », indique le site du Tour de France.

Le lendemain, vendredi 12 juillet, ce sera l'étape la plus longue de cette édition : 230 km en ligne, entre Belfort et Châlon-sur-Saône. Une étape qui rendra hommage à Courbet, dont on fêtera les 200 ans de la naissance : elle passera par Ornans.

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.