Le TEDx 2017 à Belfort avait fait salle comble. Le TEDx 2017 à Belfort avait fait salle comble. (My Aire Urbaine - Simon Vermot Desroches)

Belfort : TEDx, un marketing qui fonctionne et qui attire

Lancées aux États-Unis et expatriées jusqu’à Belfort, les conférences TED rencontrent un réel succès grâce à un modèle de marketing particulier basé sur les vidéos publiées sur internet.

Une auteure, un archéologue, un économiste, un acteur, un musicien ou encore la préfète du Territoire de Belfort… Les conférenciers de la 5e édition 2018 du TEDx à Belfort ce vendredi 9 novembre sur le thème « de l’impossible aux possibles », devraient couvrir de nombreux horizons. Né dans les années 80 aux États-Unis, le programme TED consiste à inviter des personnalités de tous bords à parler d’un sujet pendant douze minutes.

Aujourd’hui, ces conférences sont présentes dans 150 pays et 2200 villes. Dont Belfort. Tout cela grâce notamment à un modèle marketing tout particulier. « J’ai découvert ces conférences en cours d’anglais à l’UTBM, explique Thomas, jeune ingénieur chez General Electric fan de l'événement. J'ai tout de suite apprécié le format et la diversité des sujets abordés. » En effet,  les vidéos sont présentes sur internet gratuitement et en quantité impressionnante. Plus de 30 000 en tout.

Une notoriété internationale qui profite à l’événement de Belfort

Un choix de l’organisme à but non lucratif Sapling foundation qui a lancé la première conférence TED et gère les licences TEDx, les dérivés de l’original. L’entrée payante à la conférence, entre 30 et 60 € à Belfort, permet une mise en ligne gratuite des vidéos. Dès lors, la publicité se fait par elle-même en ligne et l’événement de Belfort profite d’une notoriété internationale qui lui permet d’avoir d’abord des invités de qualité, mais aussi de trouver un certain engouement auprès de la population.

Ainsi, Bill Gates, Al Gore, Bill Clinton ont participé à celles organisées aux États-Unis et deux personnalités prétendant à un prix Nobel étaient présentes l’année passée à Belfort. « Cela permet aux personnes qui ont les moyens de participer à l’événement de financer un partage beaucoup plus large par internet », salue Thomas, qui consomme régulièrement de ces vidéos et qui participera pour la première fois ce vendredi à la conférence.

Mais outre l’intérêt pédagogique, c’est aussi un lieu de contact au niveau local. Avec de nombreux partenaires qui font partie des forces vives de l’économie locale, le TEDx de Belfort devient un lieu de rencontre pour cet écosystème.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.