Bonne nouvelle pour le site Alstom de Belfort. Bonne nouvelle pour le site Alstom de Belfort. (©My Aire Urbaine - Pierre-Yves Ratti)

Belfort: Alstom décroche un contrat de maintenance de locomotives pour 20 millions d'euros

Le groupe ferroviaire français vient de décrocher un contrat de maintenance qui courra sur vingt ans. L'essentiel des travaux sera réalisé à Belfort.

Le constructeur ferroviaire Alstom a remporté un contrat de maintenance lourde de 23 locomotives auprès du groupe Akiem, filiale de la SNCF et de la Deutsche Bank, pour un montant de près de 20 millions d'euros, a annoncé cette dernière mercredi dans un communiqué.
Les opérations de maintenance couvriront les opérations de révision à 20 ans des locomotives BB 36000, qui ont été mises en service dès 1996, selon le document.
Concrètement, "elles comprennent la révision bogie, le suivi des obsolescences, la réparation des organes mais aussi le rafraîchissement des cabines de conduite", est-il précisé. La dernière locomotive devrait être livrée à Akiem au plus tard en 2024.
Ce contrat complète un premier accord signé fin avril 2016 pour la maintenance de 7 locomotives du même type, exploitées au Maroc, selon le communiqué.

L'essentiel de ces opérations de maintenance seront effectuées à Belfort, avec le concours des sites d'Ornans, de Tarbes, de Villeurbanne, et du Creusot.

(AFP)

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.