Les associés de la nouvelle société. Les associés de la nouvelle société. (© Samuel Carnovali)

Belfort un data center 100% français d'ici la fin de l'année

Trinaps s'associe à EuroCFD pour créer Extendo Datacenter, une société au capital de 200 000 € qui va donner naissance d'ici à la fin de l'année à un datacenter, au Techn'hom.

"Fin juin verra le lancement officiel de la société Extendo Datacenter, une nouvelle compétence dans le Territoire de Belfort dans le secteur très porteur du numérique", annonce un communiqué de Trinaps et EuroCFD.
"Deux PME en pleine croissance s’associent pour proposer à la région un centre de données 100% français et adapté aux nouvelles contraintes de la gestion des données informatiques, poursuit ce communiqué. Doté d’un capital de 200 000 € et ayant pour vocation la location de baies informatiques, Extendo Datacenter signera avec Tandem, propriétaire de locaux d’entreprises au Techn’hom à Belfort, un bail pour une première tranche de 700 m2 pour une capacité de 32 baies informatiques sur un plateau de 1600 m2. La fin des travaux est prévue fin 2017.
Le lancement d’Extendo Datacenter part d’un constat fait par l’opérateur télécom belfortain TRINAPS : entre Strasbourg et Lyon il n’existe aucune offre de location de baies informatiques dans un environnement sécurisé, avec une offre de service adaptée aux exigences des professionnels du numérique et détenu par une structure à capitaux privés français (et donc régulé par la législation française). C’est avec EuroFCD, spécialiste de la simulation numérique que le projet se lance.
Trinaps est un opérateur indépendant dédié aux entreprises et collectivités qui se développe continuellement depuis dix ans en fournissant à ses clients des services numériques de qualité autour du transport et de la maîtrise des données informatiques.
EUROCFD accompagne de grands donneurs d’ordres nationaux et possède un centre de calcul haute performance. Ensemble, ils seront un atout supplémentaire au service des futurs clients d’Extendo Datacenter.
La vocation du datacenter est d’abord de procurer un environnement sécurisé qui permet d’héberger le système d’information de toute entreprise publique ou privée, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. L’expérience des équipes de trinaps et EuroCFD a aussi permis de développer des services, des outils et des espaces qui permettent de travailler dans les meilleures conditions sur site ou à distance. Le datacenter sera une vitrine du savoir-faire de ses clients et du dynamisme du territoire sur les thématiques du cloud, du big data, du calcul haute performance et plus généralement de la maîtrise des données informatiques."

(Source: communiqué de l'entreprise)

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.