Lors de l'inauguration de l'exposition. Lors de l'inauguration de l'exposition. (Photo CD90)

Belfort: l'histoire de l'industrie du Territoire en une exposition

Le hall de l'hôtel du département accueille une exposition consacrée à « Trois siècles d'aventure industrielle dans le Territoire de Belfort ». Une conférence est aussi programmée ce jeudi 14 septembre.

Le vernissage de l’exposition « Trois siècles d’aventure industrielle dans le Territoire de Belfort » s’est déroulé, jeudi 7 seprembre, dans le hall de l’Hôtel du Département, en présence de Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort et de Marie-Claude Chitry-Clerc, vice-présidente en charge de la culture.

Cette exposition a pu voir le jour grâce au travail mené par les agents des Archives départementales du Territoire de Belfort

Florian Bouquet a souligné, à cette occasion, que « l’histoire industrielle est une partie centrale de notre identité. Hier comme aujourd’hui, notre volonté est de la défendre, ce qui passe par l’entretien de la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont construit notre Territoire. »

Cette exposition propose au public une dizaine de panneaux imprimés de textes et de reproductions de documents originaux, des vitrines, contenant des objets prêtés par les établissements culturels et entreprises partenaires.

Ces panneaux mobiles auront une seconde vie à l’issue de la période d’exposition, puisqu’ils pourront être mis à la disposition des établissements scolaires ou des associations qui en exprimeront la demande.

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue imprimé reprenant l’iconographie, pour partie inédite, présentée dans le cadre de l’exposition (catalogue accessible à l’accueil du Conseil départemental, aux Archives départementales et consultable sur le site internet du Département sur http://www.territoiredebelfort.fr/les-archives-departementales/expositions-et-ouvrages )

Les établissements prêteurs pour cette exposition sont les suivants :

  • Archives municipales de la Ville de Mulhouse
  • Société Alstom
  • Bibliothèque municipale de la Ville de Belfort
  • Établissements DMC à Mulhouse
  • Musée(s) de la Ville de Belfort
  • PB2I – Musée de la mécanographie de Belfort.

En complément de l’exposition, une conférence intitulée « Regard sur trois siècles d’excellence industrielle nord-franc-comtoise. De Japy à Alstom » sera donnée par Pierre Lamard, professeur des universités (Université de technologie de Belfort - Montbéliard, laboratoire Femto-St/Récits) le jeudi 14 septembre (18h - hôtel du Département).

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.