Le groupe anglais post-punk d'Idles revient à Belfort après un passage aux Eurockéennes, cette fois-ci à La Poudrière. Le groupe anglais post-punk d'Idles revient à Belfort après un passage aux Eurockéennes, cette fois-ci à La Poudrière. (Lindsay Melbourne)

Belfort: La Poudrière veut saisir les "opportunités"

La Poudrière de Belfort a fait sa rentrée, ce jeudi 14 septembre. La salle de concert, gérée dorénavant par Territoire de Musiques – l'association qui porte les Eurockéennes – a présenté son nouveau projet. Façonné autour « d'opportunités », dixit Jean-Paul Roland, le nouveau directeur.

L'association Territoire de Musiques, organisatrice des Eurockéennes de Belfort, gère depuis le printemps la destinée de la salle de concerts de La Poudrière et des studios d'enregistrement et de répèt' du Rockhatry. Une gestion accordée pour trois ans. « Ce n'est pas une fusion, précise d'emblée Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes et donc dorénavant de La Poudrière. Ce sont deux associations qui ont déjà l'habitude de travailler ensemble. » Petite précaution de langage pour évoquer les relations tissées de longue date entre les deux structures et rassurer les plus sceptiques. Et d'évoquer les arguments en faveur de cette association : l'intérêt commun pour le développement des musiques actuelles dans la région ; la proximité géographique ; ou encore le travail en commun existant sur des événements (GéNéRiQ, Impetus, le projet Iceberg...).

Côté programmation, les annonces n'ont été faites que jusqu'au mois de décembre. Et Jean-Paul Roland de préciser : « Nous avons une programmation opportuniste, au fil de l'eau, en fonction de ce que Kem (Kem Lalot, le programmateur, ndlr) déniche. » Le nouveau directeur a insisté sur la volonté de renforcer les collaborations avec les associations culturelles locales, citant Via danse – le centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté installé à Belfort – Le Moloco, le Fimu, le festival Entrevues ou encore le festival de jazz Be Bop or be dead. « Nous souhaitons aussi que ce lieu soit un endroit de rencontres, en proposant d'autres esthétiques artistiques », confie Jean-Paul Roland. Et d'évoquer les apéros-concerts, le concert du lundi, des événements les dimanches après-midis. « Nous voulons une maison qui vit tout le temps. » Voici pour les grandes lignes.

Une rampe de skate sonore en novembre

Côté rendez-vous, on a retenu la venue d'Idles, déjà croisé aux Eurockéennes, le lundi 4 décembre, d'AutorYno (venu lors du festival Be bop or be dead en 2016 avec Abraxas) le 18 novembre, et le groupe d'Indie rock The Wedding présent le 30 octobre. Mais aussi un rendez-vous plus surprenant : Le U, une rampe sonore interactive. Ce projet a été créé par 20syl, membre d'Hocus Pocus ou encore de C2C. « C'est un passionné de culture skate et d'électro », précisent les organisateurs. Depuis 2015, il a donc développé ce concept associant ses deux passions. Avec cette performance, « le skateur devient (...) musicien et la rampe son instrument », relève La Poudrière. « Il compose et décompose le rythme en ridant sur des formes graphiques et géométriques projetées sur la rampe, poursuit la salle. Développée par le collectif Playground, cette installation fonctionne sur les bases d'une application IOS qui transporte la surface tactile d'un écran sur la rampe : l'interface visuelle est "mappée" sur le volume grâce à des projecteurs vidéos et les mouvements sont captés par des caméras 3D Kinect. » Cette performance sera installée dans les locaux de Via Danse, les 3, 4 et 5 novembre. Une association entre les deux institutions pleine de sens.

Autre partenariat qui attise la curiosité: celui tissé avec le théâtre de l'Unité, installé à Audincourt depuis dix-sept ans. Hervée de Lafond et Jacques Livchine, précurseurs du théâtre de rue en France, vont pouvoir présenter toute l'étendue de leurs bêtises et « conneries » aux Belfortains. Ceux qui ont déjà créé le théâtre le plus petit du monde (dans une 2CV) proposent le 8 décembre Le Cabaret intrusif. Comme le nouveau projet de La Poudrière, on est curieux de découvrir la suite...

Informations et programmation complète sur poudriere.com

Thibault Quartier

Une clé anglaise de l'information, capable d'écrire autant sur le marché des Leds en aquariophilie que sur celui des huîtres ou des poules en zones périurbaines ! Un sujet vous paraît abscons, il se fera un plaisir de l'expliquer.