"Ça turbine à Belfort", une manifestation pleine d'énergie les 13 et 14 octobre (© My Aire Urbaine – Thibault Quartier)

"Ça turbine à Belfort", une manifestation pleine d'énergie les 13 et 14 octobre

Belfort, en accueillant le siège européen de General Electric, leader mondial en équipement et infrastructures de production d’énergie, se présente comme l’une des capitales mondiales de l’énergie. Pourtant, cette filiale reste peu connue dans le nord Franche-Comté. C’est pourquoi l’évènement Ça turbine à Belfort est organisé place Corbis vendredi 13 et samedi 14 octobre, pour présenter la filière au grand public.

Derrière l’industrie automobile, solide 1re filière régionale, se développe dans l’Aire urbaine une industrie moins connue, mais prometteuse en termes d’emplois : la filière de l’énergie. Aujourd’hui, ce secteur représente 18 000 emplois dans le nord Franche-Comté et « offre de nombreuses perspectives de formations et d’emplois dans notre région », explique Valérie Brenot, directrice de la Maison de l’information sur la formation et l’emploi du Territoire de Belfort (Mife). C’est dans l’optique de familiariser le grand public avec cette industrie qu’est organisé l'événement Ça turbine à Belfort. La manifestation, sur le thème de la turbine, mettra en avant les métiers de l'énergie, de la production à la consommation, en passant par la distribution d’énergie. Professionnels, chercheurs et conseillers seront présents vendredi et samedi pour faire naître des vocations à l’invitation de la Mife, la Vallée de l’énergie et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Territoire de Belfort.

Des formations pour tous niveaux

« On a la chance dans notre région d’avoir une offre de formation, dans ce secteur, très importante et pour tous niveaux, explique Valérie Brenot avant de préciser : Je pense à l’UTBM, à l’université, au lycée Aragon à Héricourt (qui propose des formations dans le secteur de l’énergie, NDLR) ou encore aux nombreuses formations professionnelles. » Une partie du chapiteau installé place Corbis sera d’ailleurs réservé à l'orientation et à l'information. Des conseillers de la Mife seront présents pour aiguiller au cas par cas les personnes intéressées par une expérience professionnelle dans ce secteur. Le tout se veut avant tout ludique et adapté au jeune public, puisque c’est à travers des quiz, des vidéos et des rencontres thématiques que se feront les présentations. Plusieurs entreprises du secteur se sont également prêtées au jeu puisque GE, EDF et Énedis seront de la partie. Au cœur de cet événement, on retrouve aussi le programme What Elles. « C'est un temps de rencontre avec des professionnelles, ingénieures en activité dans les entreprises leaders, pour une découverte des métiers qui s’adressent à toutes et à tous », précise l'organisation.

Si les organisateurs avaient souhaité l'installation d'une turbine sur la place Corbis, un soucis de place les en a empêché.

Ça turbine à Belfort, vendredi 13 et samedi 14 octobre. Le programme sur le site Web de la Mife.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.