Belfort : TEDx, l'événement qui met l'innovation en ligne de mire (© My Aire Urbaine : Simon Vermot Desroches)

Belfort : TEDx, l'événement qui met l'innovation en ligne de mire

Pour la quatrième année consécutive, le TEDx de Belfort se déroule ce vendredi 20 octobre. Cet évènement qui regroupe des spécialistes de nombreux domaines permet des échanges autour d'un thème unique. Cette année, l'axe « Il était une fois », a été retenu. Christian Arbez, directeur de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) et organisateur de l’événement, présente l’édition 2017.

My Aire Urbaine – Qu’est-ce que le TEDx ?

Christian Arbez – D’abord, TEDx, c’est pour technology entertainment (divertissement, NDLR) et design. Ce sont des cycles de conférences. Le principe est simple: différents conférenciers d’horizons très divers, issus des mondes de l’art, de l’architecture, des sports, de l’économie ou encore des sciences ont chacun 12 minutes pour parler d’un thème. Le thème de cette année est « Il était une fois ».

MAU – Comment vous est venue l’idée d'organiser un tel événement à Belfort ?

CA – TED est parti des États-Unis dans les années 1980. Ça marchait tellement bien qu’ils ont fait des TEDx, c'est-à-dire des évènements délocalisés sous licence TED. J’ai participé à l’un d’eux et j’ai énormément apprécié le concept. Je me suis donc dit: "Pourquoi pas à Belfort" ? Depuis quatre ans, nous disposons d'une licence pour organiser le TEDx belfortain.

MAU – Qu’est-ce qui se passe concrètement lors de cet évènement ?

CA – L’important, c’est d’être très pédagogique. Et on a même cette année deux intervenants qui sont des équivalents de prix Nobel. En 12 minutes, le but est de présenter son idée de manière simple, sous la forme d’une histoire. On cherche surtout à vulgariser des techniques complexes, pour qu’elles deviennent compréhensibles et utilisables. Avec nos 13 intervenants, il y a donc 13 idées qui vont être partagées avec 450 personnes, qui vont peut-être à leur tour avoir une idée à partir de cela. La volonté est de susciter l’innovation dans le Territoire de Belfort.

MAU – Y a-t-il des exemples concrets de réussites autour du TEDx ?

CA – Bien sûr ! Des entreprises ont été créées, des porteurs de projets se sont lancés. C’est également un endroit propice aux contacts entre entreprises et aux rencontres d’affaires. Et de nombreux séminaires gravitent autour de ces TEDx. Beaucoup de choses se font autour des TEDx à Belfort.

MAU – Quel retour avez-vous de cet événement ?

CA – Les gens reviennent, donc, pour moi, c’est déjà une réussite. On sera à guichet fermé pour la présentation et les places sont parties assez vite. Le bouche-à-oreille commence à faire son effet et la mayonnaise prend. L’ambiance TEDx est une super ambiance; les speakers sont des pointures, mais ils viennent simplement. Ils jouent le jeu des 12 minutes, alors qu’ils sont habitués à faire des présentations sur une journée.

 

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.