Belfort: la jeunesse fait parler d'elle au mois du film documentaire (Extrait Swagger)

Belfort: la jeunesse fait parler d'elle au mois du film documentaire

Le conseil départemental des jeunes dans le Territoire de Belfort a choisi l’un des films qui sera projeté lors du mois du film documentaire. Un choix judicieux puisque ce sera le film Swagger, réalisé par Olivier Babinet qui sera projeté le 4 novembre à Auxelles-Haut.

La jeunesse est à l’honneur pour le mois du film documentaire du 2 au 22 novembre 2017. Et qui mieux que la jeunesse pour parler de la jeunesse ? Le conseil départemental des jeunes a donc choisi l’un des films qui sera projeté lors de l’événement.

Swagger, la jeunesse des quartiers

Nominé pour le César du meilleur film documentaire en 2017, Swagger nous emmène dans les quartiers d’Aulnay et Sevran, deux banlieues qui font partie des plus défavorisées de France. Loin de ce qu’on peut voir aux infos, le réalisateur Olivier Babinet nous fait entrer dans la tête de onze jeunes à la recherche de leurs rêves, de leurs craintes, de leurs espoirs… Car avant d’être un film sur la cité, Swagger est un film sur la jeunesse. Régis, par exemple, qui se rêve styliste et devient totalement irrésistible lorsqu’il évoque un épisode des Feux de l’Amour, ou encore Naïla qui a peur de Mickey « une souris qui parle »... et bien d’autres passages succulents à découvrir dans lesquels ces jeunes parlent d’amour, de religion, de peur...

La banlieue, ce sont ces jeunes qui en parlent, avec une maturité qui surprend. Un film dont on sort avec le sourire et plein d’espoir pour une génération souvent au centre des préjugés.

Le mois du film documentaire se déroulera dans le Territoire de Belfort et en Suisse. Retrouvez toutes les dates sur le programme ici.

Media

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.