Le château des Tourelles accueillera la première édition du festival des Tourelles. Le château des Tourelles accueillera la première édition du festival des Tourelles. (© My Aire Urbaine : Simon Vermot Desroches)

Morvillars: musique et gastronomie au menu du premier festival du château des Tourelles

Le festival des Tourelles, nouveau venu parmi les festivals du nord Franche-Comté, ravira les adeptes de jazz et de musique classique les 22, 23 et 24 juin dans un lieu exceptionnel: le château des Tourelles à Morvillars.

Le style : classique et jazz

Olivia Gay, violoncelliste, concertiste et Thierry Maillard, pianiste compositeur ont eu la lourde tâche de programmer le premier festival des Tourelles. Une programmation à leur image: l’une très classique, l’autre plutôt jazz, le tout avec des musiciens de qualité. Le festival s’adresse à tous les publics avec des artistes qui jouent sur les scènes du monde entier. Violoncelle, guitare, clarinette, piano sous forme de récital, duo, trio ou spectacle musical il y en aura pour tous les goûts. En plus de cela le goût, lui-même sera à l’honneur puisque le festival fait partie du festival des grands crus de Bourgogne-Franche-Comté et aura droit à son lot de dégustations de produits locaux en tout genre.

Le lieu : le château des Tourelles

Construit au début du XXe siècle, le château des Tourelles est un château privé appartenant à la famille Gay. Depuis plusieurs années, elle y organise des concerts. Aujourd’hui, les membres de la famille ont décidé de regrouper tous ces concerts sur trois jours. Ainsi, le château sera ouvert au public, tout comme le parc qui l’entoure. Construit par la famille Viellard, qui doit sa fortune au commerce de l’acier il y a plus de 200 ans, ce château donne un cadre particulier au festival. Les concerts auront lieu dans le salon, dans un cadre très intimiste. En effet les 250 spectateurs espérés par l’organisation entoureront les musiciens. La scène devient ainsi littéralement le centre de l’attention. Une proximité qui se retrouvera également à la suite des concerts.

La soirée à ne pas rater

Si la programmation réserve de belles surprises chaque jour, la rédaction de My Aire Urbaine a tout de même une petite préférence pour le 23 juin. Outre la dégustation de vins avec les producteurs de grands crus de Franche-Comté, la soirée commencera avec Olivia Gay au violoncelle et Aurélien Pontier au piano. Après ce concert, il sera possible d’admirer un prodige de 19 ans à la guitare, Noé Reine et Alfio Origlio, qui a notamment accompagné Claude Nougaro au piano. Talent, classique, jazz, vin, le festival résumé en une soirée ! 

Le programme complet et les billets.  

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.