La baisse des vannes est destinée à préserver l'alimentation en eau potable. Le niveau du Doubs devrait baisser dans le secteur de Pontarlier.

"Le syndicat des eaux (SIE) de Joux qui alimente en eau potable 14 communes, soit 10127 habitants, grâce à un prélèvement dans le lac Saint Point, risque de connaître ces prochains jours des ruptures d’alimentation en eau, indique un communiqué de la préfecture du Doubs. Face à la sécheresse et la baisse continue du niveau des eaux du lac, la cote de désamorçage de la pompe risque d’être atteinte rapidement.
Si en secours un système de pompage par radeau est bien prévu par le syndicat, il n’est pas certain qu’il serait fonctionnel et adapté au besoin en terme de débit.
Face à l’urgence et la gravité de la situation, le préfet du Doubs a décidé de donner la priorité à l’alimentation en eau potable de la population et demandé ce jour à midi la baisse des vannes de sortie du lac Saint Point, situées sur la commune de Oye et Pallet.
Seul un débit minimal d’environ 200 litres seconde est maintenu pour alimenter le Doubs en aval. Cette baisse des débits sortants du lac devrait engendrer une baisse du niveau du
Doubs sur le secteur de Pontarlier.
Le préfet du Doubs rappelle l’impérieuse nécessité d’économiser la ressource en eau et demande aux habitants du Doubs de veiller à mettre tout en œuvre pour réduire leur consommation d’eau afin de ne pas contribuer à une aggravation de la situation."

Hors Normes, film réalisé par le Montbéliardais Damien Roz, raconte le parcours du Belfortain Jean-Marie Choffat face au cancer, et le rôle que la passion de la montagne a joué dans sa lutte contre la maladie.
Le film sera proposé en séance publique le samedi 27 octobre, à 19 h 30, dans l’amphithéâtre du centre de congrès Atria, à Belfort (soit 380 places). Les places sont en vente à la librairie Le Chat borgne, faubourg de Montbéliard, et à Projet 90, avenue Jean-Jaurès à Belfort, ou par ce lien: https://www.billetweb.fr/projection-film-hors-norme . Elle seront aussi en vente le soir même, à l'Atria. Prix : 5 €.

La projection se déroulera en présence de Jean-Marie Choffat et de l'équipe du film; elle sera suivie d'un débat.
Le film a été projeté dans une dizaine de salles en France et en Suisse. Après Belfort, il continuera son bonhomme de chemin avec des projections prévues à Grenoble, Mâche et Bruxelles. En attendant qu'un distributeur ne prenne en charge une diffusion de plus grande ampleur.

 

La période de sécheresse perdure et ses conséquences s'accentuent. Dans le Doubs, on en est à l'approvisionnement par camion citernes. Le préfet en appel à l'économie d'eau par les particuliers.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, premier vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, participera, le mercredi 3 octobre, au débat sur la politique industrielle et l'avenir de l'industrie.
En séance publique au Sénat, il interrogera le gouvernement sur les moyens qu’il entend mettre en œuvre pour améliorer la visibilité industrielle dans la planification des besoins et la programmation des projets ferroviaires.
Plus généralement, il alertera l’exécutif sur l’urgence de sécuriser nos savoir-faire industriels et nos compétences ferroviaires. Il déclinera à cet égard des exemples concrets visant à soutenir l’ancrage d’activités en France, afin de recueillir le sentiment du gouvernement sur ces propositions.
Ce débat s’inscrit dans le prolongement des travaux menés par la mission d'information sénatoriale « sur Alstom et la stratégie industrielle du pays » à laquelle Cédric Perrin appartient.

Joël Dubreuil , sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort, vient d'être nommé sous-préfet de Saverne.
Il sera remplacé à la préfecture du Territoire par Mme Elise Dabaouis, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel détachée en qualité de sous-préfète hors classe, sous-préfète de Jonzac. Elle prendra ses fonctions le 22 octobre.

Après le Territoire de Belfort, c’est au tour du plusieurs communes du Doubs de passer en niveau de crise concernant la sécheresse.

L’Axone accueille les 1er et 2 septembre la crème du handball français avec l’organisation du trophée des Champions. Saint-Raphaël, Nantes, Paris et Montpellier s’affronteront pour le premier titre décerné de la saison.

Le groupe français Alstom a annoncé ce mardi 31 juillet avoir remporté une commande de près de 330 millions d'euros auprès de l'opérateur ferroviaire italien (NTV) pour la fourniture de cinq rames de trains pendulaires Pendolino, assortie de trente ans de maintenance. NTV, un opérateur privé qui exploite en Italie des trains sous la marque Italo, exerce ainsi une option sur un contrat conclu avec Alstom en octobre 2015, a précisé dans un communiqué le constructeur ferroviaire français. Cette nouvelle commande portera à 22 trains la flotte de Pendolino d'Italo, qui dispose aussi de 25 trains à grande vitesse AGV (une nouvelle génération de TGV d'Alstom, dont il est resté le seul client). Les Pendolino peuvent transporter 480 personnes à une vitesse maximale de 250 km/h.

(AFP)

Les travaux de renouvellement du revêtement de la chaussée sur la RD 465, Grande Rue à Sermamagny ont dû être différés. Le chantier s’étendra depuis le carrefour giratoire de la maison Bardy, jusqu’au carrefour avec la rue d’Eloie. Cette section de route départementale sera entièrement rabotée et un nouveau revêtement sera posé.

Compte tenu de problématiques liées à une pénurie de bitume, ce chantier initialement prévu du 23 au 26 juillet a dû être décalé :

Les travaux de rabotage seront réalisés dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet et la mise en œuvre du revêtement sera réalisée pendant la nuit du lundi 30 au mardi 31 juillet 2018, sauf en cas de conditions météorologiques défavorables (pluie) qui entraînerait un report des travaux.