Belfort: Benoît Lambert apporte "La Bonne Nouvelle" © Vincent Arbelet

Belfort: Benoît Lambert apporte "La Bonne Nouvelle"

Benoît Lambert, bien connu du public belfortain pour avoir été artiste associé au Granit, apporte “la bonne nouvelle” sous la forme d’une comédie réaliste.
On imagine le destin de deux hommes et trois femmes passés par les grandes écoles comme HEC ou l’ENA… Ils sont devenus cadres, dirigeants, experts parlant “flexibilité”, “process” et “team buildings”. Ils faisaient partie de l’élite ; en somme, ils avaient “réussi”, comme on dit. Un jour, la bulle a éclaté. Ils ont alors pris conscience des dérives de la société néo-libérale. Le succès de chacun ne faisant pas le bonheur de tous. Revenus dans le droit chemin, ils viennent nous porter la bonne parole façon talk-show à l’heure de la télé-réalité où l’on vient confier ses tracas devant les caméras. Ces repentis viennent témoigner à coup de PowerPoint et de karaoké pour nous aider, nous aussi, à nous en sortir !
Le texte est signé François Bégaudeau que l’on connaît notamment grâce à Entre les murs, dont l’adaptation cinématographique avait obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes. Avec Benoît Lambert, ils se sont posé une question, non sans humour « qu’est-ce qu’il y a de si puissant, dans la pratique et la théorie libérale, pour que des millions de gens s’y donnent corps et âme ? »
François Bégaudeau et Benoît Lambert livrent une satire cruelle et hilarante du libéralisme. […]
Une pièce engagée, profondément politique, mais ludique, drôle et pleine de rebondissements. RFI
Un extrait du spectacle pour vous donner un avant-goût: http://www.legranit.org/lire_la_suite.php?id=464 

Tarif : 8 € par place
Mercredi 21 mars à 20 h au Granit de Belfort
Représentation avec audiodescription En amont de la représentation, une rencontre et une visite tactile de la scénographie permettront de mieux appréhender le spectacle de Benoît Lambert. Cette audiodescription est mise en œuvre grâce au soutien du Lions Club Belfort Cité

(communiqué de presse du théâtre Granit)

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.