Doubs: un loup tué par un véhicule (Alexas_Fotos, CC0 Creative Commons)

Doubs: un loup tué par un véhicule

Un loup a été mortellement percuté par un véhicule sur une route départementale près de Pontarlier (Doubs), a annoncé lundi la préfecture du Doubs.

Le corps du jeune mâle a été découvert le 13 mars, mais la préfecture avait demandé une autopsie de l'animal pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un loup. « Tous les critères phénotypiques relevés sont compatibles avec l'identification d'un loup Canis lupus », selon le comuniqué de la préfecture. L'animal présentait notamment «un museau avec présence d'un masque labial blanc visible, de petites oreilles arrondies, une ligne de dos horizontal, un pelage contrasté et dégradé de la partie dorsale foncé vers la partie ventrale plus claire, une queue courte avec une extrémité noire et un liseré noir sur les pattes avant ».

«C'est la première mortalité constatée de l'espèce en Franche-Comté et la confirmation de sa présence plus régulière », dans la région, a noté le centre Athénas, spécialisé dans la protection de la faune sauvage dans le massif du Jura. La présence permanente du loup, en couple ou en meute, est avérée dans les Alpes françaises et suisses, ainsi que dans les Vosges. En revanche, le massif du Jura, qui s'étend sur les départements du Doubs et du Jura, reste une zone de passage pour le canidé.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.