La carte des aménagements prévus, région par région. La carte des aménagements prévus, région par région. (© ANFR)

Réception des chaînes de la TNT

Ce mercredi 23 mai, le Territoire de Belfort est concerné par des modifications de fréquences de la TNT, indique la préfecture du Territoire de Belfort Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau (voie hertzienne terrestre) : ils risquent de perdre une partie de leurs chaînes et devront donc, ce même jour, procéder à une recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 23 mai 2018.
Ces travaux sur le réseau de télévision ont pour objectif de favoriser le déploiement du très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.
Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine.
Le rendez-vous du 23 mai prochain constitue une opération technique importante qui se déroulera principalement dans la région Bourgogne-Franche-Comté et au sud de la région Grand Est.

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.