Le créateur de la Coupe du Monde était Haut-Saônois

En Haute-Saône, le village natal de l'inventeur de la Coupe du monde de football, Jules Rimet, a célébré mercredi les 90 ans de la création du plus gros événement sportif planétaire, à la veille du coup d'envoi du Mondial-2018 en Russie.

Une plaque commémorative célébrant "les 90 ans de la création de la Coupe du monde de football par Jules Rimet et les 20 ans de la victoire de l'équipe de France dans cette compétition" a été dévoilée au mémorial Jules Rimet, à Theuley-lès-Lavoncourt, près de Vesoul. Jules Rimet, "est un homme parti du coeur de la France, que rien ne prédestinait à laisser une telle empreinte sur l'événement sportif le plus important au monde", a salué le préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury, joint au téléphone par l'AFP.

A la tête de la FIFA, "il a sillonné toute l'Europe pour insuffler l'idée de créer la Coupe du monde", note le représentant de l'Etat, par ailleurs directeur de la sûreté et de la sécurité pendant l'Euro-2016 en France. La Coupe du monde de football, dont le premier trophée a été baptisé trophée Jules Rimet, a finalement été lancée en 1928 et sa première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930.

Avocat de formation, Jules Rimet est un fils d'épicier né à Theuley en 1873 et mort à Suresnes, en région parisienne, en 1956. Il fut le fondateur du club parisien Red Star FC, avant de devenir le premier président de la Fédération française de football (FFF) de 1919 à 1947, puis le président de la FIFA (Fédération internationale de football association) pendant 33 ans, de 1921 à 1954. "C'est un personnage de l'Histoire, né en Haute-Saône, et qui reste d'actualité par ses valeurs : la paix par le sport et sa capacité à permettre à tous les milieux sociaux de se mélanger", a estimé Ziad Khoury.

(Avec AFP)

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.