PMA: Tad’Y, le bus à la demande sur tout le territoire

Le service de transport à la demande est enfin étendu aux 72 communes de Pays de Montbéliard Agglomération. Un an et demi après l’agrandissement du périmètre de l’agglomération et un an après la prise de pouvoir du délégataire aux transports en commun Moventis, les habitants des communes les plus éloignées du centre de l’agglomération pourront profiter d’un système de transport en commun. Le but n’est cependant pas d’avoir des liaisons permanentes, mais d’avoir une liaison vers les pôles d’échanges les plus importants du service de bus montbéliardais (Acropole à Montbéliard, place du Marché à Audincourt, zones commerciales…). Autre nouveauté, la ligne 9 passe à 6 allers-retours par jour, afin d'augmenter le nombre de liaisons vers Pont-de-Roide.

Comment ça fonctionne ?

Pour pouvoir se déplacer grâce à Tad’Y, il faut réserver un trajet en appelant le 03.81.36.70.00. Ce service est disponible du lundi au samedi de 7 h à 19 h. La réservation doit être réalisée deux heures avant le départ, et il est possible de faire une réservation sur plusieurs jours. Un véhicule sera alors présent aux horaires et arrêts annoncés. Cependant, la notion de « transport à la demande » peut être trompeuse. Ici il ne s’agit pas d’un taxi, les horaires sont prédéfinis (les horaires sont consultables depuis cette page). Tous les titres de transport (pass voyage ou abonnement) sont autorisés dans ce service. Enfin, le service est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.