Un conseil départemental des jeunes a été installé le samedi 1er décembre. Un conseil départemental des jeunes a été installé le samedi 1er décembre. (©My Aire Urbaine – Thibault Quartier)

31 jeunes composent le conseil départemental des jeunes

La nouvelle assemblée du conseil départemental des jeunes (CDJ 90) a été installée ce samedi, à l’hôtel du département. « Au total, ce sont 31 jeunes issus des collèges du Territoire de Belfort (classes de 5e) qui ont été élus pour siéger pendant deux ans au sein du CDJ 90, précise le Département dans un communiqué. Ils sont les représentants et les porte-paroles de tous les collégiens du Département. » En créant le conseil départemental des jeunes, « les élus de la majorité départementale ont souhaité favoriser la citoyenneté et l’autonomie des adolescents du Territoire de Belfort. Le CDJ90 permet aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées et de développer leur esprit d’engagement », insiste le Département. « Les jeunes collégiens deviennent force de propositions auprès des élus adultes, mais aussi des services départementaux pour réaliser des projets collectifs qui leur tiennent à cœur. » Ces jeunes élus sont sensibilisés au fonctionnement de la démocratie et d'une collectivité locale. À l'occasion de la première mandature (2016-2018), les jeunes ont pu réaliser plusieurs projets : Journées du don, challenge inter-collèges du Développement Durable ou encore la Journée des sports partagés.

Thibault Quartier

Une clé anglaise de l'information, capable d'écrire autant sur le marché des Leds en aquariophilie que sur celui des huîtres ou des poules en zones périurbaines ! Un sujet vous paraît abscons, il se fera un plaisir de l'expliquer.