PSA investit en Chine pour se repositionner sur ce marché en plein essor. PSA investit en Chine pour se repositionner sur ce marché en plein essor. DR

PSA repart à l'offensive en Chine

PSA et Changan investissent 500 million d'euros pour se renforcer en Chine. Objectif : lancer un nouveau modèle DS par an.

Le constructeur automobile PSA et son homologue chinois Changan ont signé un accord pour développer les activités de leur coentreprise en Asie, prévoyant d'investir 500 millions d'euros cette année et de lancer un nouveau véhicule DS par an sur le marché chinois à partir de 2018.
L'investissement en capitaux propres de 3,6 milliards de yuans (500 millions d'euros) sera "équitablement partagé" entre les deux partenaires, précise un communiqué de PSA diffusé ce jeudi 8 juin.
L'accord vise à accélérer le développement de la marque DS, spécialisée dans le luxe, en Chine et en Asie-Pacifique. Les deux partenaires comptent notamment lancer un véhicule hybride rechargeable ainsi qu'un électrique en 2019.
PSA installera son centre de décision de la marque DS pour la région asiatique dans la mégalopole de Shenzhen, afin de créer des synergies avec la coentreprise et de développer les exportations dans la zone.
PSA et Changan souhaitent également renforcer les activités de leur coentreprise. Ils prévoient ainsi d'augmenter la production dans l'usine de Shenzhen et d'accroître son taux d'utilisation en produisant des véhicules d'autres gammes.
Enfin, l'accord permettra aux deux sociétés mères d'explorer de nouveaux domaines de coopération, tels que le développement conjoint de véhicules.
Cette annonce intervient alors que le constructeur français se trouve en difficulté sur le marché chinois. En 2016, il a fait face à une forte baisse de ses ventes (-16%) dans un marché automobile pourtant en hausse (+15%).
Le partenariat entre PSA et Changan a été lancé en 2011.
(AFP)

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.