Alstom pense créer une filiale pour l’activité bus électrique. Alstom pense créer une filiale pour l’activité bus électrique. (© My Aire Urbaine)

Alstom filialise son activité bus électrique

Deux filiales vo,nt être créées : l'une pour le bus électrique, l'autre pour les tram sur pneu.

Alstom va créer une filiale distincte pour son activité bus électrique, à fort potentiel, afin d'attirer des investisseurs, a-t-on appris mardi de sources syndicales. Le projet devait être présenté dans la journée aux représentants du personnel réunis en comité de groupe, ont indiqué trois syndicats.
Jusqu'à présent, l'activité de bus électriques était développée par la filiale NTL (New Translohr), spécialisée dans les tramways sur pneu. Détenue à 51% par Alstom et à 49% par BPI France, NTL est basée à Duppigheim (Alsace) et emploie environ 200 personnes.
NTL va être séparée en deux sociétés, l'une filiale à 100% d'Alstom pour l'activité bus électrique, l'autre gardant les activités de tram sur pneu avec
le co-actionnaire BPI France.
L'objectif de cette opération est "d'attirer les investisseurs" sur l'activité bus où "les perspectives commerciales sont plus séduisantes", a expliqué Claude Mandart (CFE-CGC). Selon le représentant syndical, la filiale bus comptera 90 salariés, l'autre 100 "Le but est de trouver des partenaires financiers", a confirmé Philippe Pillot (FO).
Les deux syndicats font part de leur "inquiétude pour ceux qui restent" dans la partie tram sur pneu, qui n'a "pas grand chose" comme perspective. Le prototype de bus électrique d'Alstom, baptisé Aptis, actuellement en phase test, est un véhicule "sans équivalent" répondant aux "nouveaux besoins  urbains et environnementaux" du transport en ville, avait vanté le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors de sa présentation en mars dernier.  D'une physionomie proche du tramway, il peut transporter une centaine de passagers dans sa version de base et pourra être rechargé intégralement la nuit ou en "charge rapide" le jour aux terminus de lignes.

(AFP)

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.