Réseaux : le haut débit débarque au sommet du ballon d’Alsace

Florian Bouquet, président du département du Territoire de Belfort et vice-président du syndicat mixte interdépartemental du ballon d’Alsace (Smiba), et Cyprien Mateos, délégué régional d’Orange, ont inauguré ce mercredi 6 février l’arrivée du haut et du très haut début au sommet du ballon d’Alsace.

« Au sommet du ballon d’Alsace, pour la trentaine de foyers et professionnels du tourisme (…), la modernisation des équipements du réseau d’Orange a permis une amélioration significative des débits. En rendant également compatible à la technologie VDSL2 les établissements disposant des lignes les plus proches du NRA, Orange permet d’atteindre un débit encore plus important pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s1, précise le communiqué de presse de l’opérateur. Avec ces nouveaux débits, ces foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.). »

Pour permettre cette performance, les techniciens d’Orange ont rassemblé trois équipements au sommet. Auparavant ils étaient installés sur trois départements. « Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange investit 17 milliards d’euros dans les réseaux dont plus de la moitié en France », conclut le communiqué.