Brice Bryon Brice Bryon (© MyAireUrbaine- Pierre-Yves Ratti)

Héricourt: Fives Cinetic forme pour recruter

L'entreprise de robotique d'Héricourt connaît un fort développement, mais rencontre des difficultés pour recruter des automaticiens et roboticiens. Pour y faire face, elle lance une formation en partenariat avec l'AFPI,  Pôle Emploi, l'UIMM et la Région.

« Cherche roboticiens - automaticiens » : c'est le titre de l'annonce que pourrait passer le site héricourtois du groupe Fives, mais sans grand espoir de retours. Rares sont en effet les profils formés à ces métiers, non seulement dans la région, mais aussi dans la France entière.

Depuis deux ans, l'entreprise n'est parvenue à recruter que deux personnes répondant à cette qualification, alors que ses besoins sont bien plus importants. Elle a pourtant fait appel à des chasseurs de tête, mis en place en interne un système de cooptation assorti d'une prime incitative, mais rien n'y a fait.

De quoi freiner le développement de l'entreprise, qui, bonne nouvelle, voit son carnet de commandes se remplir.

En contrat de professionnalisation dans l'entreprise

Pour faire face à cette pénurie de compétences, elle va lancer une formation spécifique, en contrat de professionnalisation, en lien avec Pôle Emploi, l'AFPI (centre de formation installé à Exincourt), l'UIMM (Union des industries métallurgiques et minières) et la Région.

La formation débouchera sur une certification reconnue:  un CQPM, certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie.

Elle sera ouverte aux demandeurs d'emploi titulaires d'un diplôme bac+3 ou bac+4, avec un profil technique ayant de préférence des bases en automatisme (automatismes, maintenance automatismes industriels, informatique industrielle, électrotechnique, mécatronique).

Il est prévu de former de huit à douze personnes pour cette première promotion, qui devrait être suivie par d'autres. Avec une très forte probabilité d'embauche en CDI chez Fives, la culture d'entreprise étant transmise grâce à la période d'alternance qui se déroulera dans les locaux de l'entreprise. Une formation à la carte, pour répondre aux besoins de Fives à Héricourt, mais qui pourra aussi ouvrir des portes dans d'autres entreprises, tellement la compétence dans le domaine est denrée rare.

Cette formation sera précédée par une POEC, préparation opérationnelle à l'emploi collective, d'une durée de quatre mois. Fives espère recruter 20 à 30 personnes pour cette POEC et garder les douze meilleurs profils pour intégrer la formation en contrat de professionnalisation en un an.

Une sélection est programmée le 10 février. Pour tout renseignement, contacter Pôle Emploi ou Fives Cinetic à Héricourt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.