Le bassin de Champagney. Le bassin de Champagney. (Photo Balades d'hier et d'aujourd'hui)

Randos de l'été: à Champagney, le circuit du canal

MyAireUrbaine vous propose une série de randonnées en partenariat avec Balades d'hier et d'aujourd'hui, un concept de randonnées ludiques et thématiques lancé par Sylvie Rieth. Elle nous emmène aujourd'hui du côté de Champagney.

Cette randonnée de 8 km d’une durée de trois heures, de difficulté moyenne (85 m de dénivelé, assez ombragé), vous emmène sur les trace d’une portion du canal de de la Haute-Saône, canal jamais achevé et jamais exploité…

Dans cette portion subsistent quelques vestiges comme l’écluse et le tunnel du Chérimont

Le départ se fait sur la RD 127, au hameau le Grand Crochet. Le début de la randonnée est balisé par des anneaux jaunes.

Après une grande descente à travers le bois du Grand Crochet, vous passez à proximité d’un vaste étang, puis passer au-dessus de l'écluse inachevée du Beveroux. À la sortie du pont de l'écluse, prendre à gauche et longer l'étang Déchaudey. Ensuite, une partie peu visible du canal précède la remontée vers la D127.
La traverser et prendre le chemin juste en face. Passer à proximité d'un des puits servant à l'aération du tunnel. Possibilité également de revenir au point de départ par la D27 (balisage triangle jaune).
Descendre jusqu'à un pont enjambant le canal.

Ne pas le franchir, mais prendre sur la gauche l'itinéraire du chemin de halage repéré par des triangles jaunes. Atteindre l'entrée du tunnel. Un escalier métallique permet de monter sur l’ouvrage et de poursuivre la randonnée.
Un autre chemin (anneau jaune) permet de continuer par la forêt et un marais
Les deux options permettent de retrouver rapidement une large piste, la prendre à gauche. Parvenir à la D127, puis suivre la route à gauche pour regagner le parking tout proche

Si vous avez encore un peu de temps, rendez-vous sur le site du bassin de Champagney et admirez l’ouvrage du barrage. On y accède en voiture le plus facilement à partir du hameau Le Ban de Champagney.
Voies navigables de France va procéder jusqu’à la fin de l’année à la vidange complète du bassin de Champagney pour réaliser des travaux d’entretien de la digue et de sécurité sur les ouvrages, ce qui permet d’admirer l’ouvrage sur toute sa hauteur.
Informations pratiques

  • Départ : depuis la N19 rebaptisée D619 prendre la direction d'Etobon par la D127.
  • Stationner sur un parking sur la droite de la chaussée à environ 500 m après le carrefour précédent.
  • Balisage: triangle et anneau jaune
  • Fiche rando téléchargeable sur le site de l’office de tourisme de Ronchamp : www.ronchamptourisme.com
  • Pour en savoir plus sur l’histoire du canal et du barrage : livre Le bassin de Champagney et le canal de Saône, par Pierre Klinger et le blog Alain Jacquot Boileau : http://jacquotboileaualain.over-blog.com/article-histoire-du-bassin-de-champagney-76561503.html 
Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.