La Planche des Belles Filles (ici en hiver) va connaître un nouveau regain de célébrité le 5 juillet. La Planche des Belles Filles (ici en hiver) va connaître un nouveau regain de célébrité le 5 juillet. (MyAireUrbaine.info - Pierre-Yves Ratti)

Le Tour de France revient à La Planche des Belles Filles

L'étape Vittel – La Planche des Belles Filles, aux confins de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, est programmée le mercredi 5 juillet. Une des étapes en ligne les plus courtes de cette édition, avec 160 kilomètres.

La caravane du Tour de France va arriver pour la troisième fois de son histoire à La Planche des Belles Filles, le mercredi 5 juillet 2017.

Les coureurs auront quitté Vittel le matin pour se diriger vers ce sommet vosgien, à 1148 mètres. Pas une altitude impressionnante, mais une ascension très sélective, avec une pente à 20% dans sa deuxième moitié. A tel pint que les vainqueurs des étapes à « La Planche » ont ensuite remporté le maillot jaune sur les Champs Elysée: «En 2012, l'ascension finale a placé à la fois Christopher Froome dans la lumière et habillé Bradley Wiggins du Maillot Jaune. Deux ans plus tard, c'est Vincenzo Nibali qui poursuivait le festival entamé un peu plus tôt à Sheffield pour signer une deuxième victoire d'étape et prendre  définitivement les commandes du classement général, » relève le site officiel du Tour de France.

De quoi donner du piment à cette première étape de montagne de l'édition 2017.

Le lendemain, l'étape partira de Vesoul pour Troyes (216 km).

La huitième étape sera totalement franc-comtoise, dans le Jura, avec un parcours entre Dole et Les Rousses (187 km).

 

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.