Avec l’annonce du gouvernement d’augmenter le prix des paquets de cigarettes d’abord de 35 centimes d’ici fin 2017, puis de 1 € en mars 2018 pour finir à 10 € en 2020, le « Mois sans tabac » a un nouveau argument à faire valoir: celui du portefeuille. Ce mois d’action présentera plusieurs animations en Bourgogne-Franche-Comté.

Le bénéfice net a plongé de 9,7% à 1,8 milliard de dollars lors du troisième trimestre achevé fin septembre et GE a fortement abaissé son objectif financier annuel.

Depuis la fusion Alstom-Siemens, de nombreuses voix s’étaient élevées, notamment les syndicats et les élus locaux, pour que l’État français reste au capital du groupe. Il avait jusqu’au 17 octobre pour exercer ce droit, et c’est donc désormais officiel : l’État ne fait plus partie du capital d’Alstom.

Le chef de file du groupe Les Républicains, Christian Jacob, a annoncé qu'il comptait user de son "droit de tirage" pour une telle commission d'enquête.

L'Etat dispose jusqu'à aujourd'hui de la possibilité d'acheter les titres prêtés par Bouygues. Mais il a confirmé qu'il ne le ferait pas, le ministre de l'Economie précisant que c'était une condition sine qua non du rachat par Siemens.

GE prévoit de supprimer des emplois à Grenoble. Le secrétaire d'Etat à l'Economie estime pour autant que le groupe américain doit respecter ses engagements de ne fermer aucun site en France et de créer 1000 emplois nets d'ici 2018.

La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône est un axe important de l’économie locale et nationale. Aujourd’hui, elle reste pourtant déficitaire et donc en danger. C’est dans l’optique de renforcer le dynamisme et l’attractivité des régions concernées qu’a été conçu par l’Association Trans Europe TGV un livre blanc où sont répertoriées 30 propositions afin d’exploiter tout le potentiel du TGV Rhin-Rhône.

Même renforcé de Siemens, Alstom restera tributaire du marché, a rappelé Henri Poupart-Lafarge devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Pierre Laurent, numéro 1 du Parti communiste, et Martial Bourquin, sénateur du Doubs, réclament au Premier ministre et au gouvernement de faire jouer l'omption d'achat de l'Etat sur les titres détenus par Bouygues.

 Le groupe automobile annonce l'attribution de nouveaux véhicules pour le début de la prochaine décennie. De quoi consolider le réseau industriel du nord Franche-Comté.

L'action de GE a perdu près de 4% ce lundi 9 octobre. L'action du groupe a perdu plus de 25% cette année, alors que les marchés b oursiers sont en forte hausse.