La pièce Ceux que j'ai rencontré ne m'ont peut-être pas vu, au Granit cette semaine. La pièce Ceux que j'ai rencontré ne m'ont peut-être pas vu, au Granit cette semaine. (© Véronique Varcheval)

L'agenda culturel de la semaine [épisode #2]

My Aire Urbaine présente l'agenda culturel de la semaine du 26 mars 2018.

Soirée africaine au Moloco

En collaboration avec la plateforme Deedo, première plateforme mondiale de streaming musical panafricain, créée à Arbouans, le Moloco organise une soirée africaine. Après un moment de détente en compagnie des créateurs du projet Deedo, le rappeur sénégalais Nix ouvrira la partie concert. Après lui, BCUC, groupe inclassable originaire d’Afrique du Sud promet un show énorme sur la scène audincourtoise. Mardi 27 mars à 18 h 30 au Moloco d’Audincourt.

Conférence sur l’histoire de la musique

Nicolas Sauvage (ancien disquaire et chargé de médiation à La Rodia à Besançon) anime le quatrième épisode de présentation de l’histoire des courants musicaux. En l’occurrence, c’est la période 1975-1982 qui intéressera le conférencier. Avènement du punk, popularité du disco, arrivé du heavy métal… il y en aura pour tous les goûts ! Jeudi 29 mars à 20 h, au Moloco d’Audincourt.

Soirée chanson française et poésie

Ce vendredi 30 mars, le Moloco met un peu de poésie dans son rock. D’abord, Chevalrex ouvrira la voie, suivi de près par l’un de ses mentors, Dominique A. Ce dernier, présent sur les scènes françaises depuis les années 1990 a été consacré Artiste interprète masculin de l'année aux victoires de la musique en 2013. Vendredi 30 mars à 20 h 30, au Moloco d’Audincourt.

Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu

Le Théâtre Granit présente les mardi 27 et mercredi 28 mars des représentations de la pièce Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut pas vu. Le collectif d’origine belge, mais où se retrouvent pas moins de huit nationalités différentes, parle d’un grand sujet d’actualité : l’accueil des migrants. Pour le théâtre Granit, c'est « un spectacle vivifiant, drôle et intelligent qui interroge de manière documentée l’absurdité des politiques européennes. » Les mardi 27 et mercredi 28 mars au théâtre Granit à Belfort. 

Danse espagnole

Les Bains-Douches de Montbéliard accueillent un spectacle de danse avec la venue de Sol Picó, une danseuse espagnole. Pour fêter les 20 ans de sa compagnie, elle a réalisé un spectacle reprenant les grands moments de sa carrière. De quoi (re)découvrir l’artiste. Le jeudi 29 mars à 20 h, aux Bains-Douches de Montbéliard.

Le festival diversité

Depuis le 21 mars, le festival Diversité – animé par des débats et des projections de films portant sur la richesse de la société et de ses cultures – bat son plein. Cette semaine, sont prévus dans l’Aire urbaine :

- Ouaga Girls, un film présentant le parcours de jeunes Burkinabé souhaitant devenir mécanicienne. Il sera suivi d’un entretien enregistré avec la réalisatrice et d'un débat avec Pierre Michaillard (Consul honoraire du Burkina Faso). Jeudi 29 mars à 20 h 15 a Cinéma des Quais de Belfort.

- I’m not your negro, un film qui dépeint les luttes sociétales des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Le film sera suivi d’un débat avec les amis de l’émancipation sociale, le mardi 27 mars au Bar Atteint à Belfort.

- Tanna, Dans une petite île du pacifique, une jeune fille dont le mariage a été arrangé s’enfuit avec celui qu’elle aime. Un choix qui déclenchera une guerre de clans très traditionaliste. Le 29 mars à 20 h 30 à la médiathèque de Delle

- Un jour ça ira, l’histoire de deux adolescents à la rue qui découvre l’Archipel. Un endroit au coeur de Paris qui de façon innovante accueille les familles qui vivent dans la rue. Le mardi 27 mars à 20 h 15 au cinéma Colisée de Montbéliard.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.