Ligne Belfort-Delle, les horaires dévoilés    (© My Aire Urbaine : Thibault Quartier)

Ligne Belfort-Delle, les horaires dévoilés  

Les horaires de la ligne Belfort-Delle-Bienne ont été dévoilés. Ils ne sont cependant pas totalement définitifs.

Malgré les polémiques, les horaires de la ligne Belfort-Delle-Bienne n’avaient pas encore été dévoilés. C’est maintenant chose faite. En tout, dix trains feront l’aller-retour Belfort-Gare TGV et dix qui feront Bienne-Gare TGV. À cela s’ajoutent six navettes Belfort-Delle, donc en tout seize liaisons.
Les cadencements semblent relativement cohérents, notamment entre trains suisses et français, avec en général un peu plus d’une minute d’attente. Ils sont également cadencés sur les départs à la gare TGV vers Paris, Lyon ou Marseille ce qui permettra un accès à la gare TGV simplifié pour les Belfortains.

Des horaires pas encore définitifs

Du côté de la Région, on assure cependant que ces horaires n’ont rien de définitif. En effet, des questions subsistent notamment autour des trains suisses qui ne s’arrêtent pas pour le moment à la gare de Morvillars. « On va essayé de pousser pour qu’ils s’arrêtent,, ce serait dommage », assure Michel Neugnot, vice-président en charge, notamment, des mobilités à la Région.

Autre point de débat, les transports scolaires. Un lycéen dellois qui voudrait arriver pour 8 h en cours se retrouverait à la gare de Belfort à 7 h 23 et à 8 h 15 pour débuter les cours à 9 h. Là aussi les discussions se poursuivent : « Il faudrait que le train soit plus avantageux en terme d’horaires que le bus, concède le vice-président avant d’ajouter, dans chaque village il y aura forcément un débat autour de l’attractivité du train par rapport au bus. »

Les horaires ont été mis à jour le 11 octobre. La grille est en cours de finalisation, et de légères modifications sont encore et toujours possibles à cette date.

Media

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.