Des petits Bar’Atteint vont ouvrir à Audincourt et Héricourt

Le Bar’Atteint, le restaurant associatif et coeur d'un réseau d'échanges réciproques à Belfort, va ouvrir deux restaurants associatifs à Audincourt et Héricourt. Avec des débats, des concerts, de la restauration et un bar associatif, l'établissement a prouvé son coté unique à Belfort et va maintenant s’établir à l’échelle du nord Franche-Comté.

Le Bar’Atteint, bar associatif situé rue de la Savoureuse à Belfort, franchit un palier et s'étend à l'échelle de l’Aire urbaine en ouvrant "des petits frères" à Audincourt et Héricourt. Toujours orientés autour de ses 4 piliers – éducation, insertion, restauration et culture – les Bar’Atteint du nord Franche-Comté permettront la mise en place « d’un immense réseau associatif, de partage de connaissances. C’est l’occasion de faire plein de nouvelles choses », s’enthousiasme déjà Hélène Henry-Fohr, la gérante des lieux.

Audincourt en 2019, Héricourt par la suite

La ville d'Audincourt devrait être la première à profiter du concept Bar’Atteint. Prévu pour 2019, il sera placé au château Peugeot, près du parc. « C'est un superbe endroit pour notre activité. En plus, on s’évite les soucis que l’on a à Belfort », poursuit Hélène Henry-Fohr. Le Bar’Atteint souffre depuis plusieurs mois de plaintes d'une poignée de voisins dénonçant des tapages nocturnes, l'établissement étant situé au coeur du quartier Jean-Jaurès, dans une zone résidentielle. Ces plaintes les obligent notamment à chercher un nouveau lieu dans la cité du Lion pour organiser leurs concerts. Cela a aussi mis en difficulté la mise en place d'un chantier d’insertion en partenariat avec l'Armée du Salut, visant à assurer le service de restauration en soirée. Aujourd'hui, ce projet de chantier d'insertion a été validé par la préfecture, mais sous conditions : le chantier n'est autorisé que pour le déjeuner. Ces problèmes de voisinage ne semblent pas être d'actualité à Audincourt, dont la municipalité s'était rapidement positionnée pour accueillir l'établissement lorsqu'il était menacé de devoir quitter Belfort en cas de refus du chantier d'insertion. Les négociations sont encore en cours avec la communauté de communes pour installer une autre antenne du Bar'Atteint à Héricourt.

« Ce sont les habitants qui feront de ce lieu ce qu’ils en veulent »

D’ici l’ouverture audincourtoise, l’équipe du Bar’Atteint n’aura pas le temps de chômer. « Il faut prendre contact avec les associations locales, commencer à discuter avec les habitants, pour voir ce qu’ils veulent faire de ce lieu. Ce sont eux qui feront ce qu’ils en veulent », assure la gérante. Il faudra aussi mutualiser les commandes pour la restauration, toujours locale. Autre grand projet, la mise en place d’un logiciel basée initialement sur des gestions de planning afin de partager des savoir-faire. « Tout savoir est utile et mettre en relation des gens, c’est l’ambition de l’association depuis le début. Là, on va passer à un niveau supérieur », explique Hélène Henry-Fohr. Une montée en gamme, tant sur le plan territorial que sur les moyens mis à disposition.

 

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.