Le chômage en hausse dans le Territoire de Belfort et le Doubs (Julien Faure, CC0 Domaine public)

Le chômage en hausse dans le Territoire de Belfort et le Doubs

Les chiffres du chômage pour le second trimestre 2018 ont été publiés par Pôle Emploi. S'ils montrent une diminution en Bourgogne-Franche-Comté, ils sont en hausse dans le Territoire de Belfort et le Doubs.

Terminées les annonces mensuelles: ce sont désormais les chiffres trimestriels qui sont publiés concernant le chômage en France. En trois mois, les choses sont restées relativement stables, puisqu’en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de personnes sans emploi a diminué de 0,3 %, soit 350 personnes de moins inscrites sur les listes.
Cependant, le nord Franche-Comté n’est pas dans une position idéale, puisque et le Doubs (+0,7 %) et le Territoire de Belfort (+3,4 %) ont vu leurs chiffres de demandeurs d’emploi de type A augmenter. Ce sont les deux seuls départements de la région à être en hausse. Du coté de la Haute-Saône, ce chiffre diminue de 0,9 %. Si les chiffres du Doubs et de la Haute-Saône ne témoignent pas de véritables changements, les chiffres du Territoire de Belfort sont un peu plus inquiétants.

Une baisse importante sur un an

Outre ces chiffres trimestriels, les chiffres comparés à ceux de juin 2017 témoignent d’une véritable baisse, notamment grâce à une reprise importante de l’économie à la fin de l’année 2017. Ainsi dans la région, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A baisse de 4,8 %. La Haute-Saône se révèle là aussi un bon élève, puisque le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A a diminué en un an de 7 %, soit la plus grande baisse de la région. Dans le Doubs ce chiffre a baissé de 5,3 %.
C’est toujours le Territoire de Belfort, un peu à la traine, même si le chiffre diminue de 3 %, qui reste bon dernier des départements de la région. Dans ces trois départements, ce sont 2300 demandeurs d’emploi en moins par rapport à la même période l’année passée.

Les anciens demandeurs d’emploi toujours plus nombreux

Si ces chiffres sur un an montrent une baisse du nombre de demandeurs d’emplois, il semblerait que les personnes qui trouvent des emplois soient ceux qui cherchent un emploi depuis peu de temps. Car le nombre de demandeurs d’emploi de plus d’un an augmente de 5,1 % dans la région. Cela représente plus de 5000 personnes en plus. Ces demandeurs représentent 46,4 % des demandeurs d’emploi de la région.
Dans le Doubs, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an est en hausse de 7 % et de 4,4 % pour les personnes inscrites depuis plus de trois ans. Dans le Territoire de Belfort, les demandeurs d’emploi depuis plus d’un an sont plus nombreux de 5,7 % et en Haute-Saône de 3,3 %. Dans ces deux départements, le nombre de demandeurs de plus de trois ans est en baisse significative. Preuve d’un manque accompagnement dans le Doubs ?

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.