les orages arrivent dans la région, mais doivent s'évacuer assez vite vers la Suisse et l'Allemagne. les orages arrivent dans la région, mais doivent s'évacuer assez vite vers la Suisse et l'Allemagne. (doc Météo France)

Les orages arrivent dans l'Aire urbaine

La région de Belfort – Montbéliard devrait être touchée en milieu de journée par les orages qui traversent le pays.

Après la canicule, les orages. Météo France a placé ce jeudi matin le Territoire, le Doubs et la Haute-Saône en raison de risques d'orages violents.
En début de journée, dans la Nièvre dans les Ardennes, les orages ont provoqué de fortes pluies : 17,1 mm à Auxerre, 21,7 mm à Saint-Mards (10) et 11,2 mm à Vatry (51). Ils sont accompagnés t de rafales de vent de l'ordre de 70 km/h, voire plus vers le Morvan avec 88 km/h à Avree (58).
Ces orages doivent arriver en milieu de journée sur l'Aire urbaine : « Dès le milieu de matinée de jeudi, les orages se renforcent de la Saône-et-Loire, à la Meuse, pour se déplacer ensuite plus à l'est et ainsi gagner la Franche-Comté et la Lorraine, avant midi. L'Alsace sera concernée plus tardivement à partir du début d'après-midi. »
Météo France prévoit des précipitations localement modérées à fortes (20 à 30 mm en une heure) et un risque de ruissellement associé ; un risque modéré de chutes de grêle localisées ; un renforcement du vent à leurs voisinages avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h, très localement jusque vers 110 km/h.
Ces orages devraient circuler assez rapidement : « En fin de journée, un retour au calme s'amorce et se généralise avec les orages qui s'évacuent hors de nos frontières vers la Suisse et l'Allemagne.
En soirée, quelques averses résiduelles pourront encore être observées, bien moins intenses, avec un vent mollissant entre 40 et 60 km/h en rafales. »

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.