L'Aire urbaine se mobilise pour la 25e édition d'Octobre rose (DR)

L'Aire urbaine se mobilise pour la 25e édition d'Octobre rose

Pour la 25e année consécutive, Octobre Rose revient pour une campagne de communication importante autour du cancer du sein, de sa prévention et de la recherche. Cette campagne sera suivie par de nombreuses collectivités locales, toujours au rendez-vous pour cet événement.

Depuis sa création en 1993, cette campagne s’est invitée dans 70 pays, a récolté 76 millions de dollars pour la recherche et financé 250 équipes et projets médicaux. Pour rappel en France, ce sont 11 600 femmes qui meurent chaque année de cancer du sein, le premier cancer chez la femme. 54 000 cas sont dépistés chaque année et touche majoritairement des femmes de plus de 50 ans. L’importance du dépistage régulier est essentielle puisque, grâce à l’amélioration des traitements, mieux adaptés à chaque forme de cancer, 9 cancers sur 10 dépistés à un stade précoce sont guéris.

L'auto-examen des seins ou autopalpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, vous permettent de bien connaître vos seins, de détecter toute anomalie et de la signaler à vote médecin. L'auto-examen constitue un atout de plus pour votre santé, mais ne se substitue en aucun cas à votre visite régulière (au moins annuelle) chez votre gynécologue ou médecin. Cette méthode est recommandée aux femmes de moins de 50 ans, pour éviter les effets néfastes des excès de radiations. Pour les femmes de plus de 50 ans, un dépistage est conseillé tous les deux ans. Une invitation auxquels seules 50 % des femmes de cette tranche d’âge répondent.

Plusieurs événements de sensibilisation sont organisés à travers l’Aire urbaine tout au long du mois d’octobre. Dans le pays de Montbéliard, des stands de prévention seront présents sur les marchés à Pont-de-Roide le vendredi 5 octobre après midi, à Montbéliard le mardi 9 octobre au matin à la Petite Hollande, à Voujeaucourt, le vendredi 12 octobre au matin devant l’ATAC, à Grand-Charmont le dimanche 14 octobre au marché couvert, à Valentigney le mardi 16 octobre matin, à Seloncourt et Bethoncourt le vendredi 19 octobre matin et à Audincourt le samedi 20 octobre au matin. Dans le Territoire de Belfort, une marche est organisée le 13 octobre à l’étang des Forges.

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.