La page d'accueil du site de NetAtmo donne les indices de qualité de l'air en Franche-Comté. Ce samedi, les indices sont largement négatifs. La page d'accueil du site de NetAtmo donne les indices de qualité de l'air en Franche-Comté. Ce samedi, les indices sont largement négatifs. (copie d'écran NetAtmo)

Le préfet du Doubs prend de nouvelles mesures contre la pollution

La pollution s'installe dans l'Aire urbaine. Le préfet du Doubs vient de prendre un décret qui interdit, entre autres, le chauffage d'appoint au bois.

En raison de l’accumulation importante de particules en suspension dans l’atmosphère depuis le 8 décembre, le préfet du Doubs a pris un arrêté le 10 décembre 2016 afin de déclencher les mesures d’urgence complémentaires aux mesures automatiques prévues dans l’Aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, indique la préfecture dans un communiqué.

Pour rappel, les mesures automatiques prévues dans l’Aire urbaine sont :

  • la réduction obligatoire de 20 km/h des vitesses sur l’A36, pour toutes les catégories d’usager. La mesure est applicable le lendemain du déclenchement de l’alerte à 7h.
  • sur le réseau routier, la vitesse maximale autorisée est limitée à 70 km/h. La mesure est applicable le lendemain du déclenchement de l’alerte à 7h.
  • l’interdiction d’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage

Les mesures complémentaires prises sur l’ensemble du Département dans le cadre de cet arrêté sont les suivantes :

  • interdiction totale du brûlage des déchets verts à l'air libre : suspension des éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques.
  • l’écobuage et le brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles (chaume, paille, …) sont interdits.
  • l’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage, est interdite
  • Pour les installations classées pour la protection de l’environnement, contrôle du bon fonctionnement des installations de filtration et report des opérations de maintenance émettrices de particules.

Interdiction de rouler à plus de 90 km/h

Enfin, en complément des mesures spécifiques du Plan de Protection de l’Atmosphère de limitation de vitesses sur l’Aire Urbaine, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h pour toutes les catégories d’usager sur le réseau routier et autoroutier du reste du Département dès lors que limitation de vitesse en vigueur est supérieure ou égale à 90 km/h. La mesure est applicable à compter de dimanche 11 décembre à 7h.

Par ailleurs, le préfet du Doubs recommande aux usagers de la route de pratiquer le covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun. Pour plus d’informations sur cet épisode de pollution, vous pouvez consulter le site internet de l’ATMO Franche-Comté : www.atmo-franche-comte.org

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.