Les quatre départements de franche-Comté sont placés en vigilance orange. Les chutes de neige iront de quelques centimètres jusqu'à 30 en montagne. Les quatre départements de franche-Comté sont placés en vigilance orange. Les chutes de neige iront de quelques centimètres jusqu'à 30 en montagne. (Document Météo France)

Météo: l'Aire urbaine à nouveau placée en vigilance orange

La tempête annoncée pour la nuit dernière a relativement épargné l'Aire urbaine. Mais Météo France annonce de fortes chutes de neige à partir de ce soir 18 h.

Météo France a placé à nouveau l'Aire urbaine et la Franche-Comté en vigilance orange en raison d'un "épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques". Plusieurs départements de l'est sont placés en vigilance : la Côte-d'or, la Haute-Marne, la Meuse et les Ardennes, ainsi que pour les quatre départements de Franche-Comté.

Le début des chutes de neige est prévu à 18 h.

Quelques centimètres en plaine, jusqu'à 30 cm en montagne

« Des averses de neiges sont possibles tout cet après-midi de vendredi, indique le site de Météo France. Mais c'est surtout à partir de la soirée, que ces averses pourront être plus nombreuses, plus marquées temporairement. Ces averses plus nombreuses arrivent par les Ardennes dans un premier temps, puis se généralisent vers l'est et le sud en première partie de nuit de vendredi à samedi.
Les averses de neige persistent toute la nuit et jusqu'en matinée de samedi. Elles ont tendance à se faire plus espacées en deuxième partie de nuit, mais restent bien présentes autour des massifs du Jura et des Vosges jusqu'en matinée.
Les cumuls de neige attendus de la Côte-d'Or à la Haute-Marne, la Meuse, les Ardennes, sont de l'ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 10 à 15 cm. Les plus forts cumuls sont plus probables sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises. A noter que sur la plaine dijonaise les cumuls seront bien moins importants, de l'ordre de 1 à 3 cm.
En Franche-Comté, les cumuls aux altitudes les plus basses (sous 200 m environ) sont de l'ordre 1 à 3 cm ; mais dès 300 à 400 m 5 à 10 cm, voire plus ; sur les plateaux entre 600 et 800m 10 à 20cm sont possibles ; puis plus de 20 à 30cm en montagne."

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.