Alstom gagne des marchés pour la construction de métros, mais Belfort n'est pas directement concerné. Alstom gagne des marchés pour la construction de métros, mais Belfort n'est pas directement concerné. (© MyAireUrbaine - P.Y.R.))

Alstom remporte un contrat de 190 millions d'euros pour le métro d'Hanoï

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé mardi avoir remporté, en consortium avec Colas Rail et Thales, un contrat pour fournir un système de métro pour Hanoï, et sa part dans le contrat s'élève à 190 millions d'euros.

"Alstom, en sa qualité de leader d'un consortium avec Colas Rail et Thales, a signé aujourd'hui un contrat avec le Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) afin de fournir un système de métro pour la ligne 3 de Hanoï qui devrait entrer en service commercial avant la fin de l'année 2021", indique le groupe dans un communiqué.

"Il s'agit du tout premier contrat de système de métro intégré remporté par Alstom au Vietnam. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 190 millions d'euros. Dans le cadre de ce contrat, 12 stations et un dépôt de maintenance des trains seront construits", détaille Alstom. 

Le constructeur ferroviaire précise qu'il va fournir et intégrer le système  de métro qui comprend 10 rames, une solution de contrôle des vitesses et fréquences des trains, ainsi que l'alimentation électrique et l'équipement du dépôt en collaboration avec Colas Rail.  

Le projet impliquera six sites d'Alstom en France: Valenciennes, Saint-Ouen, Le Creusot, Tarbes, Ornans et Villeurbanne. Alstom souligne qu'il a remporté 18 projets de métro intégrés en l'espace d'une dizaine d'années.

Le groupe a publié mardi un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros pour son troisième trimestre 2016/2017, en croissance de 3%.

(Source AFP)

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.