Le bulletin de prévision de la pollution d'ATMO Franche-Comté de ce dimanche. La pollution s'installe. Le bulletin de prévision de la pollution d'ATMO Franche-Comté de ce dimanche. La pollution s'installe. (© ATMO Franche-Comtéi)

Pollution: la vitesse limitée à 90 km/h sur l'A36 à partir de lundi à 7 h

Le préfet du Doubs prend des mesures de restriction en raison de la persistance de la pollution aux particules fines. Les limitations de vitesse sont abaissée de 20 km/h hors agglomération.

Un nouvel épisode de pollution aux particules fines est en cours. Le préfet du Doubs vient d 'annoncer des mesures, dont la limitation de la vitesse sur l'A36 et sur les routes secondaires.

"La vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A36 est abaissée de 20 km/h pour tous les véhicules y compris les poids lourds. Cette limitation s’applique à compter du 23 janvier à 7h, indique le communiqué de la préfecture du Doubs. Dès lors que la limitation existante est supérieure ou égale à 80 km/h,la vitesse est limitée à 70 km/h sur tous les axes routiers de l’aire urbaine Belfort-Montbeliard du département du Doubs. Cette limitation s’applique à compter du 23 janvier à 7h.

L’utilisation du bois et ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage, est interdite.

Les installations classées pour la protection de l’environnement doivent contrôler le bon fonctionnement des installations de filtration et reporter les opérations de maintenance émettrices de particules, d'oxydes d'azote ou de composés organiques volatiles.

Le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit : suspension des éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques.

Par ailleurs, le préfet du Doubs recommande de pratiquer le covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun."

La préfecture précise que "le 20 et le 21 janvier, le seuil de 50 μg/m³ de PM10 a été dépassé, conduisant à l’engagement de la procédure d’information et de recommandation. Compte tenu des prévisions météorologiques annoncées, les concentrations en particules devraient selon ATMO Franche-Comté se maintenir au-dessus de ce seuil d’information et de recommandation dans les journées à venir et notamment 23 janvier. La persistance de l’épisode de pollution aux particules induit un passage en procédure d’alerte, à partir du 22 janvier."

Pour plus d’informations sur cet épisode de pollution, vous pouvez consulter le site internet de l’ATMO Franche-Comté www.atmo-franche-comte.org

 

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.