Le chômage a baissé en 2016 dans la région, mais décembre est marqué par une hausse. Le chômage a baissé en 2016 dans la région, mais décembre est marqué par une hausse. DR

Le chômage en hausse de 1% en décembre en Bourgogne – Franche-Comté

La courbe du chômage suit la tendance nationale dans la région : une hausse en décembre, mais un recul sur l'ensemble de l'année. Des gtrois départements de l'Aire urbane, seul le Territoire de Belfort est en baisse en décembre.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (demandeurs d'emploi sans aucune activité) a augmenté de 1% en décembre 2016 en Bourgogne Franche-Comté : la région compte 129 850 demandeurs d'emploi..

En revanche, sur les trois derniers mois de l'année, la baisse est de 1,6% (2100 chômeurs en moins) et de -4,7% en un an.

Pour les moins de 25 ans, la baisse annuelle est de 11,2%, alors que décembre marque là aussi une hausse, avec +1,7%.

Pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, la hausse est là aussi bien en décembre que sur l'année entière : +1,1% en décembre et +1% en un an.

Baisse dans le Territoire, y compris en décembre

Le Territoire de Belfort fait figure de bon élève, puisque les chiffres sont en baisse y compris en décembre, avec -0,5%, et avec -7,1% en un an.

Dans le Doubs, +1,1% en décembre et -3,6% en 2016.

En Haute-Saône, +1,1% en décembre et -2,7% en 2016.

Pour le total des catégories A, B et C, c'est presque la stabilité en décembre, avec +0,1%, et une baisse de 1,7% sur un an.

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.