Atmo Franche-Comté prévoit une amélioration pour demain mardi. La procédure reste en cours pour ce lundi. Atmo Franche-Comté prévoit une amélioration pour demain mardi. La procédure reste en cours pour ce lundi. (© Atmo Franche-Comté)

Aire urbaine: la procédure d'alerte à la pollution sera levée demain

Après huit jours de procédure d'alerte, la pollution devrait se dissiper sur l'Aire urbaine Belfort – Montbéliard. La procédure demeure aujourd'hui lundi, mais devrait être levée demain.

Il aura fallu le retour de la pluie pour que le pic de pollution aux particules fines trouve un terme dans la région de Belfort - Montbéliard, après huit jours de procédure d'alerte. Atmo Franche-Comté vient en effet de publier un communiqué dans lequel l’association de surveillance de la qualité de l'air annonce une amélioration pour demain, mardi 31 janvier.

"Un épisode de pollution aux particules, d’envergure nationale, a touché la Franche-Comté depuis le 21 janvier, rappelle Atmo Franche-Comté. Du fait de concentrations en particules fines particulièrement élevées, avec des niveaux au-dessus du seuil de 50 μg/m3 sur la plupart des agglomérations, la procédure d’alerte sur persistance a été mise en place successivement sur le Doubs, le Jura et l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard à compter du 23 janvier. Les procédures d'alerte engagées sur ces trois secteurs sont maintenues pour la journée d’aujourd’hui, lundi 30 janvier. 

Compte-tenu de la survenue d’une perturbation, à compter d’aujourd’hui, les niveaux de particules devraient poursuivre leur diminution et permettre ainsi la levée des procédures d’alerte à partir de demain, mardi 31 janvier."

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.