La carte des niveaux de la pollution d'ATMO Franche-Comté. La carte des niveaux de la pollution d'ATMO Franche-Comté. (© ATMO Franche-Comté)

Aire urbaine: revoilà la pollution et les limitations de vitesse

Quelques heures de soleil hivernal et revoici une alerte à la pollution de l'air. A partir de ce jeudi 16 février, les automobilistes sont invités à lever le pied.

ATMO Franche-Comté, Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Franche-Comté, prévoit un dépassement du seuil d’information et recommandations en particules PM10 pour ce jeudi 16 février 2017 dans le secteur de l’Aire Urbaine Belfort – Montbéliard - Héricourt - Delle. 

En conséquence,  les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée sur le tronçon de l’autoroute A36 traversant l’Aire Urbaine pour tous les véhicules (poids lourds, véhicules légers) à partir de jeudi.

L'association rappelle par ailleurs que « L’Aire Urbaine Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle fait l’objet d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), initié suite aux dépassements de valeurs limites réglementaires de la concentration dans l’air en microparticules (PM10). Ce PPA a pour but de réduire localement la pollution atmosphérique et ainsi d’améliorer la santé de la population de l’Aire Urbaine, notamment les plus fragiles.  Les 22 mesures mises en oeuvre au travers de ce PPA doivent permettre de garantir une qualité de l’air conforme aux critères réglementaires et ainsi préserver la santé de la population. 

Pour plus d’informations concernant le PPA de l’AUBM, consultez le site de la DREAL Franche-Comté: http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/approbation-du-ppa-r834.html ."

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.