Nouveau succès pour la nouvelle 3008, avec le titre de voiture de l'année. Nouveau succès pour la nouvelle 3008, avec le titre de voiture de l'année. (© Automobiles Peugeot)

Sochaux: la 3008 élue voiture de l'année

La dernière Sochalienne est le premier SUV à décrocher l'un des plus prestigieux prix de l'industrie automobile. 

La 3008, 4x4 urbain du constructeur français Peugeot, s'est vu décerner lundi le titre de voiture européenne de l'année, à la veille de l'ouverture à la presse de la 87e édition du salon de l'automobile de Genève.

Il s'agit d'une autre bonne nouvelle pour PSA (Peugeot, Citroën et DS), qui a annoncé plus tôt dans la journée être parvenu à un accord avec l'américain General Motors (GM) pour mettre la main sur sa filiale européenne en difficulté Opel/Vauxhall, une acquisition grâce à laquelle PSA entend se transformer en "champion européen". 

La 3008 succède d'ailleurs à l'Astra d'Opel, qui avait remporté en 2016 ce prix, l'un des plus prestigieux de l'industrie automobile européenne. Elle devient le premier SUV à recevoir cette distinction, signe de l'évolution des goûts. Les 4x4 urbains et autres crossovers représentent désormais près de 30% du marché européen.

"Avant tout, nous sommes fiers. C'est vraiment un moment formidable pour nous. J'ai l'habitude de dire que chez Peugeot, nous sommes passés de l'enfer au paradis", a affirmé le directeur général de la marque, Jean-Philippe Imparato, en recevant le prix. "Rappelez-vous 2012, quand le groupe PSA a publié une perte historique de 5 milliards d'euros," a lancé M. Imparato. "En 2012, nous avons dit "plus jamais". Nous avons décidé d'investir dans le produit, nous avons dit "nous reviendrons" et nous voici", a-t-il ajouté.

La Peugeot 3008, choisie par un jury composé de 58 journalistes automobiles en Europe, était au coude-à-coude avec l'Alfa Romeo Giulia. La Citroën C3, la Mercedes Classe E, la Nissan Micra, la Toyota C-HR et la Volvo S90/V90 étaient également en lice.

La marque au lion avait déjà été sacrée en 2014 pour sa 308. Le prix de la voiture de l'année est décerné depuis 1964.

(Source: AFP)

 

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.