PSA Peugeot-Citroën entame son offensive aux Etats-Unis

PSA créé une entité Amérique du Nord pour piloter son retour aux Etats-Unis.

Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi la création d'une entité Amérique du Nord, pour piloter son retour aux Etats-Unis, et vient de lancer son service de location de voiture entre particuliers à l'aéroport de Los Angeles.

Cette entité dédiée "a d'abord pour mission de lancer des services de mobilité avec les partenaires du groupe", selon un communiqué publié jeudi. Le constructeur vient de lancer, sous la marque Free2Move et avec son partenaire Travel Car, une offre de location de voiture entre voyageurs à l'aéroport de Los Angeles, et qui pourrait ensuite être déployée plus largement aux Etats-Unis.

TravelCar (ex-TravelerCar) propose, plutôt que de payer le parking, de mettre en location sa voiture lors de ses déplacements, le véhicule étant alors assuré et cette location rémunérée. Ce lancement "constitue une première étape du déploiement de Free2Move aux Etats-Unis", précise le groupe.

Viendront ensuite le déploiement d'"offres de mobilité composées de modèles du groupe", puis la commercialisation des véhicules des marques du groupe PSA. Le retour de PSA aux Etats-Unis avait été annoncé en avril 2016, et s'inscrit dans le plan "Push to pass". Le constructeur veut dérouler un plan à dix ans qui, s'il est concluant, aboutira à la distribution commerciale de ses véhicules Outre-Atlantique.

"Avec la création de la nouvelle entité PSA Amérique du Nord, le groupe franchit une étape importante dans le déploiement de son projet d'entrée progressive dans la région", a déclaré le président de PSA, Carlos Tavares, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, les discussions sont toujours en cours avec le groupe Bolloré, qui a remporté en décembre le marché du service d'autopartage électrique à Los Angeles.

(AFP)

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.