Au camping des Eurockéennes, on démonte les tonnelles qui ne résisteraient pas à de fortes rafales de vent. Au camping des Eurockéennes, on démonte les tonnelles qui ne résisteraient pas à de fortes rafales de vent. (©My Aire Urbaine - Somon Vermot Desroches)

Aire urbaine : l'alerte aux orages est passée

Météo France a placé samedi après-midi  l'Aire urbaine en alerte orange pour risques d'orages, notamment en soirée. Cette alerte a été levée dimanche matin.

[Actualisation dimanche 9 juillet à 11 h 30] L'alerte est passée. Météo France a baissé son niveau de vigilance d'orange à jaune. Ciel gris et risque de pluies. Eurockéens, prévoyez quand même des vêtements de pluie, au cas où...

[Samedi 8 juillet] Météo France annonce un « épisode orageux actif avec un risque marqué de grêle et de fortes intensités de pluie », le tout dans un contexte caniculaire.
La vigilance orange a été déclenchée pour un risque d'orages dans les départements de la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d'or, le Haut-Rhin et l'ensemble de la Franche-Comté.

En début de matinée de ce samedi 8 juillet, « les températures minimales sont restées chaudes. Elles se situent généralement entre 18 et 22 °C sur les départements de la Saône-et-Loire et du Jura. »

Météo France prévoit des orages potentiellement forts « d'abord sur le département de la Saône-et-Loire, mais s'étendant rapidement vers la Nièvre, la Côte-d'or et progressivement sur la Franche-Comté pour finir par atteindre le Haut-Rhin. Ces orages se décalent progressivement vers l'est pendant la première partie de nuit. Le département du Haut-Rhin devrait être le dernier à subir ces forts orages en milieu de nuit avant qu'ils ne se décalent hors de nos frontières. Sous les cellules orageuses les plus marquées des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h ponctuellement plus sont possibles. Des chutes de grêle peuvent être observées. De fortes chutes de pluie sont également à surveiller, avec des cumuls horaires de 20 ou 30 mm très localement, et jusqu'à 30 à 50 mm ponctuellement sur l'épisode ».

L'Aire urbaine juste en dessous des températures caniculaires

Quant à la canicule, Météo France estime que « l'épisode de chaleur va se poursuivre. Les températures maximales attendues samedi restent élevées. Elles seront souvent aux alentours de 31 à 33 °C en plaine, avec des pointes possibles jusqu'à 34-35°C en particulier sur le sud de la plaine de Saône. Il faut attendre dimanche après-midi pour retrouver des températures maximales légèrement en-dessous des 30°C, et lundi pour un rafraîchissement plus important.
Quant aux minimales atteintes dimanche au lever du jour, elles resteront élevées et comprises entre 18 et 22 °C. A noter que les départements de Côte-d'Or, Nièvre, Yonne, Doubs, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Bas-Rhin et Haut-Rhin sont en vigilance jaune canicule. Les températures attendues sont certes élevées, mais légèrement inférieures à celles attendues sur les départements en orange ».

Les Eurockéennes de Belfort demandent aux festivaliers de bien s'équiper : chaussures fermées et adaptées, ainsi que vêtement de pluie.

Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.