Au camping des Eurockéennes, on démonte les tonnelles qui ne résisteraient pas à de fortes rafales de vent. Au camping des Eurockéennes, on démonte les tonnelles qui ne résisteraient pas à de fortes rafales de vent. (©My Aire Urbaine - Somon Vermot Desroches)

Aire urbaine : l'alerte aux orages est passée

Météo France a placé samedi après-midi  l'Aire urbaine en alerte orange pour risques d'orages, notamment en soirée. Cette alerte a été levée dimanche matin.

[Actualisation dimanche 9 juillet à 11 h 30] L'alerte est passée. Météo France a baissé son niveau de vigilance d'orange à jaune. Ciel gris et risque de pluies. Eurockéens, prévoyez quand même des vêtements de pluie, au cas où...

[Samedi 8 juillet] Météo France annonce un « épisode orageux actif avec un risque marqué de grêle et de fortes intensités de pluie », le tout dans un contexte caniculaire.
La vigilance orange a été déclenchée pour un risque d'orages dans les départements de la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d'or, le Haut-Rhin et l'ensemble de la Franche-Comté.

En début de matinée de ce samedi 8 juillet, « les températures minimales sont restées chaudes. Elles se situent généralement entre 18 et 22 °C sur les départements de la Saône-et-Loire et du Jura. »

Météo France prévoit des orages potentiellement forts « d'abord sur le département de la Saône-et-Loire, mais s'étendant rapidement vers la Nièvre, la Côte-d'or et progressivement sur la Franche-Comté pour finir par atteindre le Haut-Rhin. Ces orages se décalent progressivement vers l'est pendant la première partie de nuit. Le département du Haut-Rhin devrait être le dernier à subir ces forts orages en milieu de nuit avant qu'ils ne se décalent hors de nos frontières. Sous les cellules orageuses les plus marquées des rafales de l'ordre de 70 à 90 km/h ponctuellement plus sont possibles. Des chutes de grêle peuvent être observées. De fortes chutes de pluie sont également à surveiller, avec des cumuls horaires de 20 ou 30 mm très localement, et jusqu'à 30 à 50 mm ponctuellement sur l'épisode ».

L'Aire urbaine juste en dessous des températures caniculaires

Quant à la canicule, Météo France estime que « l'épisode de chaleur va se poursuivre. Les températures maximales attendues samedi restent élevées. Elles seront souvent aux alentours de 31 à 33 °C en plaine, avec des pointes possibles jusqu'à 34-35°C en particulier sur le sud de la plaine de Saône. Il faut attendre dimanche après-midi pour retrouver des températures maximales légèrement en-dessous des 30°C, et lundi pour un rafraîchissement plus important.
Quant aux minimales atteintes dimanche au lever du jour, elles resteront élevées et comprises entre 18 et 22 °C. A noter que les départements de Côte-d'Or, Nièvre, Yonne, Doubs, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Bas-Rhin et Haut-Rhin sont en vigilance jaune canicule. Les températures attendues sont certes élevées, mais légèrement inférieures à celles attendues sur les départements en orange ».

Les Eurockéennes de Belfort demandent aux festivaliers de bien s'équiper : chaussures fermées et adaptées, ainsi que vêtement de pluie.

Pierre-Yves Ratti

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.