Un superbe point de vue depuis Vandoncourt. Un superbe point de vue depuis Vandoncourt. (Photo Sylvie Rieth)

Rando de l'été: découvrir le Pont Sarrazin à Vandoncourt

MyAireUrbaine vous propose une série de randonnées en partenariat avec Balades d'hier et d'aujourd'hui, un concept de randonnées ludiques et thématiques lancé par Sylvie Rieth. Sortez vos chaussures de marche: c'est les vacances!

 Première des balades de l'été proposées avec Balades d'hier et d'aujourd'hui: un itinéraire familial dans le Pays de Montbéliard.

Cette randonnée de 5 kilomètres d’une durée de deux heures, sans difficulté, vous permettra de découvrir le village de Vandoncourt, des espaces forestiers, un belvédère avec une vue sur le Pays de Montbéliard et les Vosges du Sud ainsi que le Pont Sarrazin et sa légende.
Le départ se fait de la Damassine, et avant de retrouver le chemin menant au Pont Sarrazin, prenez le temps d’admirer le patrimoine de la commune de Vandoncourt :

  • le temple, datant du XVIIIe siècle, porte sur son clocher un cadran solaire, et la devise du Pays de Montbéliard dont il fait partie : « en Dieu mon appuy » ;
  • une ancienne usine, avec ses grandes baies vitrées couronnées d’arcs en briques. Vraisemblablement construite au XIXe siècle pour abriter une fabrique d’outils ou d’horloges, principales activités industrielles de Vandoncourt à cette époque, elle est reconvertie aujourd’hui en salle des fêtes.

Descendez la rue des Damas. Vous ne pouvez pas manquer un énorme tilleul au carrefour avec la rue qui mène à Hérimoncourt, avant d’emprunter la rue du Pont Sarrazin, presqu’en face de vous.
Un peu plus loin, à un embranchement, vous arriverez à une fontaine construite en 1885 et offerte à la commune par la famille Japy.
Suivez à droite la rue du Pont Sarrazin ; vous entrez dans la forêt et une vallée sèche baptisée « le Bas des Fonds ». Au bout de la reculée, vous découvrirez une très grande arche naturelle : le Pont Sarrazin.

En montant sur la droite du chemin par lequel vous êtes arrivés, vous trouverez ensuite, le chemin de retour vers Vandoncourt qui se fait par le plateau qui domine le Bas des Fonds, soit en traversant la forêt, soit en empruntant la rue d’Abbévillers.

Dans les deux cas, vous ne manquerez pas de vous arrêter à la sortie du bois près de la table d’orientation : sous vos yeux s’étend tout le Pays de Montbéliard. On peut notamment observer les contreforts des 2 massifs qui rejoignent la trouée de Belfort, avec sur votre gauche les hauteurs du Lomont (massif du Jura) et sur la droite la Planche des Belles Filles et le Ballon d’Alsace.

Prenez ensuite la première route à gauche : vous revenez alors dans le bas de Vandoncourt et pouvez remonter la rue des Damas pour rejoindre le point de départ.

Pour finir prenez le temps de visiter la Damassine et déguster un verre de jus de pomme...
(Horaire d’ouverture de la Damassine : : http://www.agglo-montbeliard.fr/ )
Informations pratiques :

  • Départ : La Damassine - Vandoncourt
  • Accès par A36 : sortie n°9 (Sochaux). Traverser Audincourt (suivre Pontarlier), puis dans Audincourt, au 3ème rond-point, prendre Dasle. Dans Dasle, tourner à droite vers Vandoncourt.
  • Suivre le fléchage « La Damassine » 
  • Balisage : panneau « Prune »
Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.