Aire urbaine : où repasse-t-on à 4 jours dans les écoles ? [Infographie] (Ponce-Photography, CC0 Public Domain)

Aire urbaine : où repasse-t-on à 4 jours dans les écoles ? [Infographie]

Emmanuel Macron a choisi de redonner aux communes et aux écoles plus d’autonomie. Il laisse chaque municipalité le soin de choisir. Dès la rentrée de septembre, sur décision du conseil municipal (et en concertation avec le conseil d'école), certaines écoles maternelles et élémentaires reviennent donc à la semaine des quatre jours. Le point dans l'Aire urbaine sur les écoles concernées par le rythme des quatre jours.

Le débat des pros et des contres semaine de 4 jours pour les enfants en école maternelle et élémentaires divisent. D’un côté, on retrouve notamment l’académie de Médecine qui défendait dans un rapport intitulé Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant la semaine de quatre jours et demi. Ce rapport met en avant les liens existants entre la santé de l’enfant et le temps scolaire, surtout en fonction du rythme de sommeil, moindre en période scolaire et rattrapé lors des jours de congé. Ces médecins militent pour un rythme de sommeil régulier de l’enfant, ce que la semaine de 4,5 jours pourrait offrir. La semaine de quatre jours serait pour eux un facteur de fatigue.

Des changements dans les petites communes

De l’autre côté, on déplore notamment les mêmes symptômes ! Sur une semaine de quatre jours et demi les enfants sont plus fatigués que lorsqu’ils sont en classe quatre jours. À cela viennent s’ajouter les difficultés des parents à s’adapter aux emplois du temps. On pointe notamment du doigt les activités périscolaires des enfants, les fameux TAP. Certaines communes ont également choisi de revenir aux semaines de quatre jours pour réaliser des économies. En regardant la carte, on observe que ce sont surtout des communes rurales qui ont choisi d’ôter une demi-journée de l’emploi du temps. Les grandes villes, au contraire, ont presque toutes choisi de rester à la semaine de quatre jours et demi.

La carte ci-dessous reprend toutes les écoles de l’Aire urbaine repassant au rythme de quatre jours par semaine. Pour se retrouver, il est possible de se déplacer directement sur la carte. Si l’école n’est pas répertoriée, c’est qu’elle reste à quatre jours et demi par semaine. Vous pouvez également retrouver les horaires de l'école sur le site du gouvernement.

Media

Simon Vermot-Desroches

Le spécialiste Afrique de la rédaction ! Ce n'est pas forcément l'atout n°1 pour traiter de l'Aire urbaine, mais la curiosité de ce journaliste n'a d'égal que son goût pour les choses bien faites.