La vue depuis le fort de Giromagny. La vue depuis le fort de Giromagny. (© Sylvie Rieth - Balades d'hier et d'aujourd'hui)

Les randos de l'été: le tour du fort de Giromagny

MyAireUrbaine vous propose une série de randonnées en partenariat avec Balades d'hier et d'aujourd'hui, un concept de randonnées ludiques et thématiques lancé par Sylvie Rieth. Elle nous emmène aujourd'hui du côté d'Offemont et de l'étang des Forges.

Cette balade tranquille de deux heures (5,6 km) vous fera découvrir un des fort conçus par le général Séré de Rivières pour protéger la trouée de Belfort

Le fort de Giromagny ou fort Dorsner est le premier ouvrage du rideau défensif de Haute-Moselle faisant la jonction entre les camps retranchés de Belfort et d'Épinal. Cette ligne défensive était composée de places fortes telles que Belfort, Toul, Verdun et de rideaux défensifs comme Giromagny et Château Lambert. Le fort de Giromagny assurait la protection de l'axe Nord-Sud (route du ballon d'Alsace à Belfort) et de l'axe Est-Ouest (axe Haut-Rhin - Haute-Saône). Ce fort d'arrêt garde la route descendant le ballon d'Alsace et devait empêcher le contournement de Belfort par le nord. Il était prévu pour tenir un siège de trois mois (autonomie théorique des réserves en eau).


Du parking du cimetière prendre la route forestière goudronnée en direction du fort. Vous trouverez très vite le circuit balisé avec un anneau rouge.

Avant la descente de la route, prendre le chemin à gauche qui fait le tour du fort.

Devant le fort, profitez de la vue sur la trouée de Belfort.

À la barrière basculante, descendre le chemin à gauche.

À la sortie de la forêt, vous arrivez sur le chemin qui traverse une belle prairie.

À la sortie du chemin, descendre la rue goudronnée qui rejoint le village.

En bas de la rue, suivre la route à gauche qui débouche sur un chemin le long des prés. Il vous ramène vers le cimetière.

Informations pratiques

  • Départ : parking du cimetière à la sortie de Giromagny en direction de Lure ;
  • Balisage : anneau rouge ;
  • Le fort Dorsner est ouvert au public par l'association du Fort-Dorsner (AFD). Ouverture au public du sommet, avec vue panoramique sur la trouée de Belfort et ses alentours. Plus d’une heure de visite libre dans les souterrains et au milieu de l’architecture militaire ;
  • Ouverture au public, tous les dimanches et jours fériés de juillet, août et jusqu'au 18 septembre de 14h à 18h : visite libre ;
  • De début avril à fin octobre, visites guidées sur rendez-vous préalable (au 06 72 56 42 70) : groupe de 30 personnes maxi, tarif 40 € pour le groupe.
Bernard  Piexi

La force tranquille. Sa capacité de recul aurait pu en faire un tireur sportif, mais ce sont les lecteurs de l'Aire urbaine qui vont apprécier sa précision.